Publié par Paroisse de Genlis

Comment préparer notre mariage.

Le mariage est une alliance entre un homme et une femme. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

En premier lieu, il vous est demandé de prendre contact au moins six mois avant la date que vous envisagez pour recevoir le sacrement de mariage. L'inscription se fait au secrétariat de votre paroisse. (Pour Genlis 03 80 79 10 15)

Il vous sera proposé de rencontrer plusieurs fois un prêtre ou un diacre pour partager sur votre désir d'être mariés à l'église et préparer la célébration de votre mariage. Vous aurez à rencontrer un couple de mariés chrétiens, soit en soirée soit lors d'un samedi ou d'un dimanche, selon vos possibilités. Ces rencontres vous sont proposées lors de votre inscription au secrétariat. Elles sont animées par des couples qui constituent l'équipe du Centre de Préparation au Mariage (CPM).

Liste des préparations de l'année 2013-2014

Je souhaite me marier dans une autre paroisse que celle de mon domicile.

D'abord contacter le curé de votre domicile (votre paroisse) qui se mettra en rapport avec le curé de la paroisse où vous voulez vous marier.

Ensuite, contacter le curé, le prêtre, le diacre qui vous mariera.
Les deux se mettront en rapport pour que le dossier administratif se fasse le plus vite possible et que votre préparation se déroule comme vous le souhaitez.

Mon (ma) fiancé(e) n'est pas catholique.

Un chrétien doit se marier à l'Église, même si son futur conjoint n'est pas chrétien. Normalement, sauf dérogation, pour recevoir le sacrement du mariage il faut avoir reçu déjà le sacrement de la confirmation. Si ce n'est fait, il n'est jamais trop tard pour le faire : quand deux personnes s'engagent dans les liens du mariage, il n'est pas anodin d'avoir été marqué de l'Esprit Saint, l'Esprit d'amour.

En savoir plus sur le mariage

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article