Publié par Paroisse de Genlis

Dimanche 29 juin : ordination presbytérale de Marc GÉRAULT

La cathédrale Saint-Bénigne accueillait une foule nombreuse pour l’ordination presbytérale de Marc Gérault, ce dimanche 29 juin 2014.

Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, a accueilli l’assemblée, composée d’amis de Marc, de paroissiens de Pontailler-sur-Saône, Saulieu et Liernais (paroisses dans lesquelles Marc a effectué ses stages de formation et son année diaconale) et bien sûr de nombreux catholiques de Côte d’Or venus entourer l’ordinand.

« Marc aime rencontrer les gens »

C’est le Père Luc Gindre, supérieur du séminaire provincial Saint-Irénée de Lyon, qui a présenté Marc Gérault à l’assemblée : « Marc arrive aujourd’hui à une étape. Il se réjouit de donner sa vie pour donner le Christ à notre temps ». Agé de 46 ans, Marc « aime rencontrer les gens et les aider à découvrir l’Evangile » a déclaré le Père Gindre. « J’atteste qu’il a été jugé digne d’être ordonné » a-t-il conclu.

Après l’évangile du jour lu par Michel Bouvot, diacre permanent au service du doyenné Auxois-Nord, Mgr Minnerath a prononcé l’homélie.

Le prélat a affirmé que le ministère presbytéral était aujourd’hui, « plus que jamais », important pour le monde. Il a également rappelé que la première mission du prêtre était, comme le dit le concile Vatican II, « d’enseigner et de faire connaître qui est le Christ ».

Commentant la déclaration de Jésus « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (Mt 16, 18), l’archevêque a affirmé qu’« aujourd’hui, nous devons jouer le rôle du rocher dans la société. Non pas parce que nous sommes plus brillants que les autres, mais parce que c’est notre mission ».

« Le prêtre, libre et joyeux »

Avant de conclure : « Le prêtre est un homme libre et joyeux, car il a choisi le Christ, le fils du Dieu vivant, venu sauver tous les hommes ».

Le rituel de l’ordination s’est ensuite poursuivi, avec la prostration, l’imposition des mains, la vêture, l’onction des mains et la remise du pain et du vin (voir photos ci-dessous).

A la fin de la cérémonie, Mgr Minnerath a annoncé la nomination du Père Marc Gérault en tant que vicaire des paroisses de Châtillon-sur-Seine, Laignes, Sainte-Colombe-sur-Seine et Montigny-sur-Aube, où il assistera le Père Paul Houdart, curé, et le Père Joseph-Diyas Maria Dasan, ordonné l’an dernier dans son diocèse d’Inde.

Après les traditionnels remerciements du nouveau prêtre, les proches de Marc se sont retrouvés pour un moment convivial au fond d’une cathédrale illuminée de joie.

La cathédrale Saint-Bénigne accueillait une foule nombreuse pour l’ordination presbytérale de Marc Gérault, ce dimanche 29 juin 2014

La cathédrale Saint-Bénigne accueillait une foule nombreuse pour l’ordination presbytérale de Marc Gérault, ce dimanche 29 juin 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article