Publié par Paroisse de Genlis

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd’hui je vous parlerai de l’Eucharistie. L’Eucharistie se situe au cœur de l’« initiation chrétienne », avec le baptême et la confirmation, et elle constitue la source de la vie même de l’Église. En effet, de ce sacrement de l’amour naît tout authentique chemin de foi, de communion et de témoignage.
Ce que nous voyons quand nous nous rassemblons pour célébrer l’Eucharistie, la Messe, nous laisse déjà imaginer ce que nous allons vivre. Au centre de l’espace destiné à la célébration se trouve l’autel, qui est une table, recouverte d’une nappe, et cela nous fait penser à un banquet. Sur la table se trouve une croix, qui indique que sur cet autel on offre le sacrifice du Christ : c’est Lui la nourriture spirituelle que l’on reçoit là, sous les signes du pain et du vin. À côté de la table se trouve l’ambon, c’est-à-dire le lieu d’où l’on proclame la Parole de Dieu : et cela indique que l’on se rassemble en ce lieu pour écouter le Seigneur qui parle à travers les Saintes Écritures, et la nourriture que l’on reçoit est donc également sa Parole.
Parole et Pain pendant la Messe deviennent tout un, comme pendant la dernière Cène, quand toutes les paroles de Jésus, tous les signes qu’il avait accomplis, se condensèrent dans le geste de rompre le pain et d’offrir la coupe, anticipation du sacrifice de la croix, et dans ces mots : « Prenez et mangez, ceci est mon corps... Prenez et buvez, ceci est mon sang ».
Le geste de Jésus accompli lors de la Dernière Cène est l’action de grâce ultime au Père pour son amour, pour sa miséricorde. En grec « action de grâce » se dit Eucharistie. C’est pourquoi le sacrement s’appelle Eucharistie : c’est l’action de grâce suprême au Père, qui nous a aimés au point de nous donner son Fils par amour. Voilà pourquoi le terme Eucharistie résume tout ce geste, qui est un geste de Dieu et de l’homme ensemble, un geste de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme….
Chers amis, nous ne remercierons jamais assez le Seigneur pour le don qu’il nous a fait avec l’Eucharistie ! C’est un don si grand et c’est pour cela qu’il est si important d’aller à la Messe le dimanche. Aller à la Messe non seulement pour prier, mais pour recevoir la communion, ce pain qui est le corps de Jésus Christ qui nous sauve, nous pardonne, nous unit au Père. Il est beau de faire tout cela ! Et tous les dimanches allons à la Messe, car c’est précisément le jour de la résurrection du Seigneur. C’est pourquoi le dimanche est si important pour nous. Et avec l’Eucharistie nous ressentons précisément cette appartenance à l’Église, au Peuple de Dieu, au Corps de Dieu, à Jésus Christ. Nous ne finirons jamais d’en saisir toute la valeur et la richesse. Demandons-lui alors que ce sacrement puisse continuer à maintenir vivante dans l’Église sa présence et à façonner nos communautés dans la charité et dans la communion, selon le cœur du Père. C’est ce que l’on fait au cours de toute sa vie, mais on commence à le faire le jour de la première communion. Il est important que les enfants se préparent bien à la première communion et que chaque enfant la fasse, car c’est le premier pas de cette puissante appartenance à Jésus Christ, après le baptême et la confirmation.

Pape François Audience de Février 2014

1ères communions à Tart le Haut - Dimanche 5 juin 2016
1ères communions à Genlis - Dimanche 28 mai 2016
Paroisses de Genlis et Saint Just de Bretenières

Le pape François nous rappelle de façon merveilleuse ce que les jeunes de nos paroisses ont vécu ces deux derniers dimanches, à Genlis et à Tart le Haut.

Qu’ils vivent maintenant de ce pain de vie qu’ils ont reçu pour la première fois, dans une grande joie, entourée d'une nombreuse assemblée.

Il est important d’écouter ce qui se dit à la sortie de l’église, cela donne le ton de ce qui a été vécu.
« Cette célébration était priante », « il était agréable de se sentir ensemble. », « j’étais ému »,  « les jeunes se sont bien tenus , ils étaient à ce qu’il faisaient »,
Du point de vue des jeunes, certains étaient « heureux d’avoir lu » (participation à la table de la Parole), « la procession avec les fleurs c’est un bouquet qu’on offrait à Jésus », « la fontaine était belle , j’ai bien aimé faire mon signe de croix en prenant l’eau dans la fontaine ». « La fontaine elle était comme la vie de Jésus ».

Merci aux petites mains qui pendant de longues heures ont fabriqué cette fontaine au pied de l’autel de Tart le Haut. Fontaine éphémère mais qui a inspiré des liens fort. Une formation liturgique s’intitulait il y a quelques années : « savoir habiter les lieux », cette fontaine nous mettait en lien avec ce qui allait être vécu : la messe

L’utilisation de l’eau dans le rite de la messe est importante : l’eau bénite est utilisée en introduction du sacrement, par aspersion de l’autel . L’eau bénite provient de la bénédiction du samedi sain, alors que le saint crème, l’huile bénite est bénie lors de la messe du matin du jeudi saint…

Après l’offertoire, moment où le prêtre accompagne la transfiguration du pain et du vin (coupé d’eau) et où l’assemblée communie, le prêtre se lave les mains. Un psaume l’accompagne, le psaume 26 “ lavabo (je laverai) ”. Le terme Lavabo vient de cet usage.

L’eau mélangée au vin lors de l’eucharistie représente l’humanité qui se mélange dans le sang du christ.

Comme nous l’avons déjà vu, l’eau (en particulier les sources) revêt une importance capitale …Les sources miraculeuses sont à elles seules des lieux de culte importants.
On ne citera que celui qui rassemble tous les ans au mois d’Août un nombre important de malades croyants ou non :

Lourde. Élisabeth JASKULKÉ

Et si ces premières communions étaient une invitation à découvrir Lourdes en cette année de la miséricorde !

1ères communions à Tart le Haut - Dimanche 5 juin 20161ères communions à Tart le Haut - Dimanche 5 juin 2016
1ères communions à Tart le Haut - Dimanche 5 juin 20161ères communions à Tart le Haut - Dimanche 5 juin 2016
1ères communions à Tart le Haut - Dimanche 5 juin 20161ères communions à Tart le Haut - Dimanche 5 juin 2016

1ères communions à Tart le Haut - Dimanche 5 juin 2016

1ères communions à Genlis - Dimanche 28 mai 20161ères communions à Genlis - Dimanche 28 mai 2016

1ères communions à Genlis - Dimanche 28 mai 2016

Crédit textes et images, Nadine Thomas pour la paroisse de Genlis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article