Tel un tournesol, je me tourne vers ta lumière - Confirmation 2014 à Auxonne
31 jeunes et adultes de notre doyenné ont reçu le sacrement de confirmation ce dimanche 11 mai 2014. Ils venaient des paroisses de Seurre, Genlis, Brazey et d'Auxonne.
C'est le Père Eric Millot, vicaire général du diocèse de Dijon, qui a administré le sacrement de confirmation.
De nombreuses personnes, venues elles aussi de toutes ces paroisses, accompagnaient les candidats au sacrement de confirmation.
Le père Eric Millot présidait la célébration, entouré du Père Michel de Gigord , curé de la paroisse d'Auxonne, du Père Marcel Luedi, doyen, curé de Seurre, du Père Franck Molard, prêtre à Auxonne, du Père Alain Theuret, curé de Brazey et des diacres Jean Reblé, d'Auxonne, Pierre-jean Thomas, de Genlis, Alain Joliet, de Saint Just de Bretenières et René Gigleux, de Brazey.
"Tel un tournesol, je me tourne vers ta lumière" c'est ce que les confirmands avaient dans le cœur tout au long de leur cheminement.
Aujourd'hui ils ont reçu en plénitude l'Esprit Saint et ses dons.
"Prions pour que l'Esprit Saint les guide et nous guide tous sur le chemin de la foi et ensemble tournons-nous vers la lumière de Dieu"
Chaque confirmand, appelé par son nom, s'est avancé, répondant par un "oui" fort à cet appel.
Le Père Millot et les prêtres présents ont imposé les mains sur confirmands. Le Père de Gigord a rappelé que ce geste a été fait sur les Chrétiens depuis les Apôtres jusqu'à maintenant. La prière qui accompagne le geste demande à l'Esprit Saint de « donner en plénitude l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et d'affection filiale...l'esprit d'adoration » aux nouveaux confirmés.
Puis est venu le geste de la Chrismation. Le Père Eric Millot a marqué le front de chaque confirmand avec le Saint-Chrême, huile parfumée,qui signifie que l'Esprit Saint sera toujours avec le confirmé pour l'aider à connaître le Père et à l'aimer de tout son cœur, en prononçant les paroles du rituel : « Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu » et « Va l'Esprit de Jésus est avec toi », invitant chacun à se sentir partie prenante dans la vie des Chrétiens, revêtu d'une force nouvelle.
La liturgie du sacrement de la confirmation et l'Eucharistie ont été accompagnées par de nombreux chants, soutenus par un groupe de musiciens, percutions, guitares, orgues et repris avec entrain par l'assemblée. Le chant final nous invitait à prendre conscience du bonheur que nous venions de vivre. Grand merci aux jeunes de l’aumônerie d'Auxonne, ainsi qu'à l'organiste de la paroisse, d'avoir su nous transmettre leur dynamisme, leur charisme de choristes et de musicien, et de nous avoir aidé à prier.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis de faire de ce temps, un temps de communion entre tous les paroissiens du doyenné. Le temps convivial proposé à la fin de la cérémonie a permis à ceux qui le souhaitait de prolonger un peu ce temps en dialoguant avec les confirmés et les personnes des différentes paroisses .
« Heureux êtes vous ! Dieu vous ouvre en son cœur les portes du bonheur »