Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Comme je voudrais voir tout le monde avec un travail décent.

19 Juin 2014, 07:22am

Publié par Pierre-Jean Thomas

C'est le cri du cœur exprimé par le pape François dans un tweet publié ce 24 juin 2014 :

« Comme je voudrais voir tout le monde avec un travail décent ! C’est une chose essentielle pour la dignité humaine. »

Lors d'une rencontre avec le monde du travail, le 22 septembre dernier, à Cagliari en Sardaigne, il avait appelé à « lutter pour le travail », s’engageant à faire pour sa part tout ce qu’il pouvait, car le travail signifie « dignité, rapporter du pain à la maison, savoir aimer » (cf. Zenit du 22 septembre 2014).

Le travail, c’est « la dignité de l’homme », à tel point qu’une société « qui n’offre pas de travail à tous » est « une société injuste », a-t-il affirmé le 1er mai 2013, en la fête de saint Joseph artisan, lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe (cf. Zenit du 1er mai 2013).

« Je formule le vœu que tous les efforts soient faits de la part des instances compétentes pour que le travail, qui est source de dignité, soit la préoccupation centrale de tous. Que le travail ne manque pas ! Il est source de dignité ! », a-t-il souhaité le 29 janvier dernier, lors de l’audience générale, place Saint-Pierre (cf. Zenit du 29 janvier 2014).

ROME, 24 juin 2014 (Zenit.org) - « Comme je voudrais voir tout le monde avec un travail décent ! » :

Anne Kurian

« Que le travail ne manque pas ! » : c’est l’appel du pape François ce 29 janvier 2014, lors de l’audience générale, place Saint-Pierre.

Après sa catéchèse centrée sur le sacrement de la Confirmation, le pape a en effet salué la foule en plusieurs langues, évoquant en italien « les familles des ouvriers de Shellbox, de Castelfiorentino, venues avec le cardinal Giuseppe Betori ».

« Je formule le vœu que tous les efforts soient faits de la part des instances compétentes pour que le travail, qui est source de dignité, soit la préoccupation centrale de tous. Que le travail ne manque pas ! Il est source de dignité ! », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas la première fois que le pape plaide pour le droit au travail : lors de sa visite à Cagliari, le 22 septembre dernier, il avait appelé à « lutter pour le travail » car le travail « veut dire dignité, veut dire rapporter du pain à la maison et savoir aimer » (cf. Zenit du 22 septembre 2013)

En mai, il avait reçu les membres de la Fondation Centesimus Annus – Pro Pontifice, estimant que la « pire pauvreté matérielle » était d'être « privé de la dignité du travail » (cf. Zenit du 25 mai 2013).

Le travail, c’est « la dignité de l’homme », à tel point qu’une société « qui n’offre pas de travail à tous » est « une société injuste », a-t-il affirmé le 1er mai 2013, lors de la messe à Sainte-Marthe (cf. Zenit du 2 mai 2013).

Le lendemain, il avait publié ce tweet : « Je pense à ceux qui sont sans emploi, souvent à cause d’une mentalité égoïste qui cherche le profit à tout prix. » 

Commenter cet article