Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Préparation des familles au baptême des jeunes enfants.

27 Juin 2014, 09:54am

Publié par Nadine Thomas & pj

Préparation des familles au baptême des jeunes enfants.

Jeudi 25 juin 2014, les parents présentant leurs petits enfants au baptême dans les mois qui viennent se sont réunis pour préparer ce sacrement ;

Chacun s’est présenté et a présenté son enfant en exprimant rapidement les raisons de sa demande du baptême : par tradition, par foi, dans l’espérance, dans l’attente d’une protection de Dieu, afin que l’enfant soit accueilli dans la famille des chrétiens.

Les animateurs ont repris ces mots pour expliquer combien le sacrement de baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne est important.

Important aussi de semer et de faire pousser, chacun a été très fortement interpellé sur le fait que ce sacrement était un début, qu’il faudrait le faire fructifier en envoyant les enfants plus tard au caté pour qu’ils découvrent Jésus notre Dieu d’amour.

Le père Raoul Mutin a présenté la profession baptismale de foi de l’Église catholique et notre Dieu d'amour, trinité sainte, Père, Fils et Esprit-Saint.

Les différents moments de la célébration du baptême ont ensuite été expliqués, en approfondissant le sens donné par ces paroles, par ces gestes au sacrement du baptême : l’accueil, le temps de la Parole, le temps pour dire sa Foi, et enfin les éléments (eau, huile, lumière) et les gestes qui accompagnent le baptême.

Le père Raoul Mutin a présenté la profession baptismale de foi de l’Église catholiqueLe père Raoul Mutin a présenté la profession baptismale de foi de l’Église catholique

Le père Raoul Mutin a présenté la profession baptismale de foi de l’Église catholique

Commenter cet article