Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Présentation du "Parcours Saint Paul", jeudi 13 novembre 2014 à 15h ou 20h30, à Genlis - salles saint Martin

11 Novembre 2014, 19:15pm

Publié par Paroisse de Genlis

Présentation du "Parcours Saint Paul", jeudi 13 novembre 2014 à 15h ou 20h30, à Genlis - salles saint Martin

Le père Jean-Louis Portay, curé des paroisses de Genlis et saint Just de Bretenières nous présentera le "parcours saint Paul" qu'il a effectué à Rome.

Vous pourrez venir l'écouter à Genlis, jeudi 13 novembre2014 à 15h ou 20h30, salles saint Martin.

Paul de Tarse a été et est encore aujourd’hui l’un des plus grands personnages de l’histoire du christianisme. C’est pourquoi nous avons intérêt à connaître ce pilier de notre Église.

Il existe plusieurs façons d’aborder son œuvre.

On peut étudier :
sa personnalité,
sa théologie,
ses voyages missionnaires,
ses nombreux conflits
ses lettres aux communautés,
ses relations avec ses ami(e)s et ses ennemi(e)s,
son influence à travers les âges,
etc., etc.

Une bonne façon de le bien connaître est de le «suivre à la trace», de la naissance à la mort. Il a eu une vie exceptionnelle, pleine de surprises et de rebondissements. Il a connu des scénarios dignes des plus grands films d’action.

Cette approche, un peu plus longue, nous permet de mieux découvrir toute la richesse et toute la complexité du personnage.

Nous avons une bonne connaissance des quatre évangiles : Marc, Matthieu, Luc et Jean, mais Paul, l’auteur des Épitres, reste une énigme et un point d’interrogation. Après ce parcours, peut-être aurez-vous le goût de lire Paul de Tarse, de prier avec lui et de méditer sur sa vie et sur ses écrits.

Un peu de lumière sera faite sur cet homme, à travers ses cheminements tortueux, son développement théologique, ses conflits avec la communauté de Jérusalem, ses voyages missionnaires, sa pastorale pour les églises et ses lettres passionnées.

Déterminé, parfois têtu, ombrageux à l’occasion, Paul a eu de nombreux ami(e)s et un grand nombre d’ennemi(e)s. Il a joué un rôle de premier plan dans les débuts du christianisme et son influence perdure jusqu’à nos jours.

Nous le verrons en pleine action dans les grandes villes de l’Empire romain, voyageant d’Est en Ouest, toujours désireux de porter plus loin la Bonne Nouvelle, jusqu’aux limites du monde connu.

À travers cette «biographie», nous découvrirons aussi la vie quotidienne des premiers chrétiens et des nombreuses communautés fondées par Paul.

Commenter cet article