Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

"Le péché, le mal, le diable" : parution du numéro d'Eglise en Côte-d'Or du mois de février 2015

5 Février 2015, 06:55am

Publié par Paroisse de Genlis

"Le péché, le mal, le diable" : parution du numéro d'Eglise en Côte-d'Or du mois de février 2015

C'est aujourd'hui qu'est paru votre numéro d'Eglise en Côte-d'Or du mois de février. Ce mois-ci, nous avons souhaité approfondir un sujet souvent méconnu mais qui suscite toujours beaucoup d’intérêt.

Le dossier

Le diable, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est pas un fantasme ou un personnage mythologique mais bien un esprit réel. Mais comme nous le rappelle notre archevêque dans son édito, « le diable est totalement impuissant si nous lui fermons la porte de notre cœur » !

Le péché et le mal restent présents dans notre vie quotidienne puisqu’ils font parties de notre humanité.

Dans ce dossier du mois de février, vous pourrez redécouvrir la manière dont est abordé le mal dans la Bible, comment discerner le bien et le mal, mais aussi quels sont les visages du mal aujourd’hui.

La représentation du diable dans l’art et la littérature est également abordée, et la libération du péché par le ministère de miséricorde ou dans des cas plus rares, par le rite de l’exorcisme, ne sont pas oubliées.

Visages de Prêtres

Dans ce numéro du mois de février, vous ferez plus ample connaissance avec l'abbé Xavier Garban, prêtre de la fraternité Saint-Pierre, qui était l’invité de l’émission « Visages de Prêtres », diffusé le mois dernier sur RCF en Bourgogne.

Le père Garban, délégué épiscopal à la pastorale de la santé et chapelain de la communauté Ecclesia Dei, revient pour nous sur son ministère de prêtre qui l’a conduit à Dijon. Il évoque entre autres ses années de travail comme courtier en assurance avant son entrée au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre à 35 ans, mais aussi le monde de la pastorale de la santé et notamment son rôle d’aumônier des cliniques de Fontaine-lès-Dijon et de Talant.

De nombreux comptes-rendus des évènements diocésains

Dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or du mois de février, vous retrouverez un compte-rendu de l’envoi en mission de l’Equipe d’Animation Paroissiale des 4 paroisses du Châtillonnais, compte-rendu de la Saint Rémi de Selongey ou encore de la rencontre des évêques de la Province Bourgogne qui s’est déroulée le 15 janvier dernier à Nevers.

Vous retrouverez aussi dans votre revue diocésaine un compte-rendu des vœux de Mgr Minnerath au diocèse, une nécrologie du père Bernard Gourier, prêtre du diocèse de Dijon décédé en décembre dernier, ou encore, dans le cadre de l’année de la vie consacrée, une présentation de la communauté des filles de la charité de Fain-lès-Moutiers.

Toutes ses informations, et bien d’autres encore, sont donc à retrouver dans votre revue Eglise en Côte d’Or, dont le numéro du mois de février vient de paraitre aujourd'hui !


N’hésitez pas à vous abonner si vous ne l’êtes déjà, et si vous faites partie de nos lecteurs, merci beaucoup pour votre fidélité !

Vous pouvez vous abonner en ligne à ECO ici !

Eglise en Côte d’Or, revue du diocèse de Dijon, est disponible par abonnement (31 euros par an), à l’accueil de l’archevêché, à l’accueil de la maison diocésaine et sur les tables de presse des paroisses.

Tous ces numéros (10 par an + numéros spéciaux éventuels) sont accompagnés de la lettre d'information du diocèse (4 pages), qui annonce les principaux évènements de l'activité diocésaine.

Eglise en Côte d'Or paraît le 1er de chaque mois.

Commenter cet article