Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Baptême de Jessica : 3ème scrutin avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015

23 Mars 2015, 12:30pm

Publié par Paroisse de Genlis

Comme son nom le suggère, le futur baptisé est encouragé à se laisser scruter par l’amour du Seigneur, pour mieux percevoir ses faiblesses et les richesses de son cœur, pour qu’il poursuive ses efforts pour mieux aimer Dieu et qu’il reçoive la force du Christ. Le mot "scrutin" évoque donc le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée. Vois si je prends le chemin des idoles. Conduis-moi vers le chemin d’éternité

Psaume 138

Les scrutins proposent une progression. Ils s’inscrivent dans un chemin de conversion qui nécessite durée, efforts à poursuivre, et recommencements ! Ce n’est pas un hasard, ni une contrainte s’ils sont au nombre de trois : on ne peut y entrer vraiment en une seule fois ; il faut y revenir, recommencer, entendre à nouveau les appels du Christ.  Ainsi ils éveillent petit à petit le désir d’être purifié et racheté par le Christ. Ils leur permettent d’être instruits peu à peu du mystère du péché et de ses conséquences présentes et futures, dont le monde entier et tout être humain attendent d’être sauvés et libérés.

Ces liturgies constituent en quelque sorte une initiation au sacrement de pénitence et de réconciliation. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose.

Ces trois scrutins sont célébrés solennellement les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême, au cours des messes paroissiales. Les baptisés ont eux aussi à vivre cette dimension de conversion avec les catéchumènes !

 

LIRE AUSSI : "Trois scrutins pour... une conversion !"

 

3ème scrutin avec la Résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie.

(5ème dimanche de Carême)

 

Écoutez, écoutez ce que dit Jésus : “Je suis la résurrection et la vie.” Toute l'attente des Juifs était de voir revivre Lazare, ce mort de quatre jours. Écoutons, nous aussi, et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu'il est la vie. “Celui qui croit en moi, même s'il est mort, vivra” ; même s'il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants.

St Augustin

Comment se déroule un scrutin ?

Ce sont des rites brefs qui ont une même structure, très simple. Ils prennent place après l'homélie et s'appuient, chacun des trois dimanches, sur l'Évangile cité.

  • Les « appelés » se placent avec leurs parrains et marraines devant le célébrant. Ils sont invités à s'avancer et à s'incliner ou à se mettre à genoux
  • Suit un temps de prière silencieuse. Les fidèles, en communion avec les catéchumènes, sont invités à prier en silence pour les « appelés », en demandant la persévérance dans la conversion, le sens du péché et la vraie liberté des enfants de Dieu.
  • puis toute l'assemblée adresse une prière litanique pour les catéchumènes, mais aussi pour les membres de la communauté chrétienne et pour tous les hommes.
  • Vient alors la prière d'exorcisme, en lien avec l'Évangile, dite par le prêtre ou le diacre qui préside l’assemblée. Celui-ci étend les mains sur les « appelés ».
  • Enfin, les catéchumènes sont renvoyés, sous la protection du Seigneur, et invités à revenir le dimanche suivant.

 

Les scrutins, que l’on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie.

extrait du rituel, 148

Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015
Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015
Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015
Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015
Baptême de Jessica : 3ème scrutin  avant son baptême le jour de la Veillée Pascale le 4 avril 2015
Commenter cet article