Publié par Paroisse de Genlis

Diocèse de Dijon - Catholiques en Côte d'Or - Les laïcs en mission ecclésiale réunis au carmel de Flavignerot - 16 mars 2015

Les laïcs et religieuses en mission ecclésiale se retrouvent deux fois par an, dans la joie, pour un temps convivial de rencontre, de formation, de prière et d’échanges ; ils assument des fonctions pastorales, notamment de catéchèse et d’aumônerie dans les paroisses ou les hôpitaux, mais également des tâches d’animations diocésaines.

Le 16 mars dernier, c’était au carmel de Flavignerot que le rendez vous avait été donné par le groupe de pilotage.

C’est d’abord la Prieure, sœur Claire-Marie, qui nous présenta la vie et la spiritualité d’Elisabeth de la Trinité : son enfance, marquée par l’étude du piano, avec un caractère colérique, mais la certitude que Dieu habite en elle ; sa présence au carmel du boulevard Carnot de 1901, dans la paix et la joie, jusqu’à sa mort prématurée le 9 novembre 1906. Ses derniers mots furent « Je vais à la lumière, à l’amour, à la vie » ; dans les difficultés, Elisabeth nous demande d’aller à l’essentiel, sans nous laisser encombrer. Enrichis de ce message, nous avons participé à la messe avec les carmélites, animée par Antoine Bergère.

Puis, le père Denis Marion nous a invité à approfondir la sens de notre mission dans l’Eglise diocésaine, à partir d’une réflexion sur le texte de visite de Jésus chez Marthe et Marie dans le chapitre 10 de l’Evangile de Luc, de son commentaire par plusieurs Pères de l’Eglise, comme saint Ambroise et saint Bernard, et en s’appuyant également sur le discours du pape François (décembre 2014) sur la quatrième des quinze maladies de la curie, le « marthalisme » , l’activité excessive. Nous devons être toujours être un peu plus le Christ, « Marthe dans Marie », éviter l’encombrement, l’éparpillement et l’énervement ; et ainsi, nous permettrons à l’autre de devenir un peu plus lui-même.

Très enrichis et très heureux de cette journée de récollection au carmel de Flavignerot, les laïcs en mission ecclésiale participeront à la messe chrismale.

Jean-François Minonzio
Délégué épiscopal à la coopération missionnaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article