Publié par Paroisse de Genlis

Ecologie : Mgr Minnerath présente l'encyclique du pape "Laudato Si" - 18 juin 2015

C’est ce jeudi 18 juin à midi que le pape François a publié son encyclique « Laudato Si » (« Loué sois-tu ») sur le thème de l’écologie. Très attendue, cette lettre de 192 pages est adressée aux évêques mais également à tous, croyants et non-croyants.

A 11h, Mgr Minnerath proposait une conférence de presse à la Maison diocésaine de Dijon. L’archevêque de Dijon a pu présenter aux journalistes ce document, première encyclique entièrement écrite par le pape François depuis son arrivée sur le siège de saint Pierre en mars 2013.

Mgr Minnerath a rappelé que, si l’Eglise avait abordé ces questions d’écologie depuis bien longtemps, c’était la première fois qu’un document de cette importance était entièrement consacré à ce thème. Cela explique ainsi l’attente autour de ce texte, des chrétiens bien sûr mais aussi des organisations comme les Nations Unies (ONU).

Dans son encyclique, le pape François rappelle que « tout est lié » : l’écologie, l’économie, la production, le travail, l’éthique, le sens de la vie. Il propose donc une « écologie intégrale ».

L’archevêque a exposé brièvement les principaux axes choisis par le pape dans ses six parties, très structurées. Si le Saint-Père consacre une partie de son travail à faire le constat des problèmes actuels liés à l’écologie (réchauffement climatique, destruction de la faune et de la flore…), et à en déplorer les conséquences (ce sont les pauvres qui subissent de plein fouet la dégradation de l’environnement), il propose également des solutions, en encourageant chacun à adopter une « culture de l’écologie », altruiste, pour éviter le gaspillage et la consommation irresponsable.

« Le pape François nous invite tous - le monde politique, le monde économique mais aussi chaque personne - à vivre plus spirituellement et plus sobrement » a indiqué Mgr Minnerath. « Cela apportera plus de fraternité et d’échanges. Il faut sortir de notre manière individualiste de vivre. Car tout ce qui est à notre disposition est limité. Notre façon de consommer n’est plus à l’ordre du jour ».

Parfois alarmiste, le pape François n’hésite pas, dans un style limpide, à exiger un éveil rapide des consciences avant qu’il ne soit trop tard.

L’archevêque de Dijon a conclu son intervention en se réjouissant de la publication de cette encyclique : « C’est bien de donner un élan de réflexion à l’humanité entière. Ce texte est évidemment adressé à tous, car nous sommes tous dans le même bain ! ».

Ci-dessus en PDF, l’intégralité de l’encyclique « Laudato Si » du pape François.

Crédits textes et images : dicocèse de Dijon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article