Publié par Paroisse de Genlis

Tu vois la trinité quand tu vois la charité.

Saint Augustin

En ce jour de la Sainte trinité la paroisse de Genlis a eu la joie d'accueillir Hannah pour son baptême et 24 de ces amis qui ont communié pour la première fois. La première des communions insistons nous dans les rencontre de préparation !

Pour ces enfants peuvent se poser la question du "sens". Pourquoi avoir choisi de communier ou d'être baptisé dans un monde où ils sont entourés de bien d'autre sollicitations.

Le pape François y répond d'une manière simple dans son exhortation apostolique « la joie de l'évangile »

Dieu est amour.

« A l’origine du fait d'être Chrétien, il n'y a pas une décision éthique, ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive »

Pape François.

C'est sans doute pour cela que ces jeunes ont chanté à pleine voix aujourd'hui. Des chants qui disaient la joie, d'aimer et d'être aimer, la joie de partager, la joie d'être en profonde communion avec la sainte Trinité.

Accueillir Hannah qui cheminait depuis quelques années pour recevoir le baptême est une chance pour une communauté ! Accueillir ces jeunes qui communiaient pour la première fois une autre chance !

Deux objets rappelaient le cheminement de chacun.

D'abord un arbre où chacun avait accroché un dessin de sa main.

Peindre nos mains pour réaliser un arbre, pourquoi ?

Cette question posée, lors de notre après-midi de rencontre, nous a amené à réaliser que sans nos mains, nous ne serions rien.
Nos mains sont utiles, voir indispensables dans notre vie quotidienne et dans notre vie de chrétiens.
Nos mains bâtissent, caressent, consolent, apaisent, redonnent confiance, unissent. Avec elles, nous communiquons, nous parlons, nous écrivons, nous pardonnons, nous mangeons.
Nos mains sont là, bienveillantes, quand nous communions, nous prions, nous baptisons.
Avez-vous déjà remarqué, que si vous gardez les poings fermés, vous pouvez donner des coups, résister, mais jamais recevoir !
Pour recevoir, ouvrez votre main.
Dieu ne demande qu’à vous donner tout ce dont vous avez besoin. Même si des fois, c’est difficile d’ouvrir la main…
Communier, c’est accueillir et recevoir au creux de nos mains la vie éternelle !

La mosaïque réalisée à partir des morceaux que chaque enfant a patiemment récolté au cours de l'année, à chaque messe, représente le pain et les deux poissons, symbole des Chrétiens :

Tabgha est un site situé sur la rive nord-ouest de la mer de Galilée (ou Lac de Tibériade), en Israël. La tradition biblique y localise le miracle de la multiplication des pains (Mc.6, 30-44) et l'apparition du Christ ressuscité à Pierre et six autres disciples tel que raconté en Jn.21, 1-23. Jusqu'en 1948 il s'y trouvait un village palestinien (origine wikipédia)

L'arbre des mains et la mosaïque.L'arbre des mains et la mosaïque.

L'arbre des mains et la mosaïque.

Le baptême d'Hannah .Le baptême d'Hannah .
Le baptême d'Hannah .

Le baptême d'Hannah .

L’eucharistie s'est terminée par le chant «  l'Esprit de fête éclatera dans nos mains , dans nos, yeux, dans nos cœur, chant qui reflétait bien l'atmosphère de la cérémonie. Une attention particulière pour les mamans avait précédé ce chant , en ce jour de fête des mères chaque communiant a pu offrir une rose à sa maman.

Nous avons eu également une pensée pour Achille, fidèle servant d'autel qui va rejoindre en cette fin d'année Marsannay la Côte. Bonne route Maxime et continue de semer là ou tu es planté.

Premières communions - Genlis - 31 mai 2015Premières communions - Genlis - 31 mai 2015
Premières communions - Genlis - 31 mai 2015Premières communions - Genlis - 31 mai 2015

Premières communions - Genlis - 31 mai 2015

Premières communions - Genlis - 31 mai 2015
Premières communions - Genlis - 31 mai 2015Premières communions - Genlis - 31 mai 2015

Premières communions - Genlis - 31 mai 2015

Le miracle de la multiplication des pains.
Evangile selon saint Marc, Chapitre 6, 30-44;

30 Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
31 Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
32 Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
33 Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
34 En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
35 Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.
36 Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »
37 Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »
38 Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »
39 Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.
40 Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.
41 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
42 Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
43 Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons.
44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.
45 Aussitôt après, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.

AELF - Marc 6, 30-44

Textes et photos : paroisse de Genlis - Nadine Thomas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article