Premières communions - Tart-le-Haut - 7 juin 2015
Le Pape François s'est attaché à démontrer la portée spirituelle de l'eucharistie, instrument de la miséricorde du Seigneur.
Lors de la dernière Cène, Jésus donne son Corps et son Sang, avec le pain et le vin pour nous laisser la mémoire de son sacrifice d’amour infini. Avec ce viatique rempli de grâce, les disciples ont tout le nécessaire pour leur chemin à travers l’histoire, pour étendre le royaume de Dieu. Lumière et force seront pour eux le don que Jésus a fait de lui-même en s’immolant volontairement sur la croix. Et ce Pain de vie est parvenu jusqu’à nous.
Mais il y a un danger, une menace, de se désagréger, de s’avilir, a-t-il averti. Nous nous désagrégeons quand nous ne sommes pas dociles à la Parole du Seigneur, quand nous ne vivons pas la fraternité entre nous, quand nous nous mettons en compétition pour occuper les premières places, quand nous ne trouvons pas le courage de témoigner la charité, quand nous ne sommes pas capables d’offrir l’espérance.
Le Pape François a donc voulu rappeler au catholiques quelle est leur meilleure antidote :
L’Eucharistie nous permet de ne pas nous désagréger, parce qu’elle est lien de communion, l’accomplissement de l’Alliance, le signe vivant de l’amour du Christ qui s’est humilié et anéanti pour que nous restions unis. En prenant part à l’Eucharistie et en nous nourrissant d’elle, nous sommes engagés sur un chemin qui n’admet pas les divisions.
Les jeunes qui ont communié pour la première fois ce Dimanche dans l’Église de Tart-le-Haut avaient -ils conscience de tout cela ? Une chose est sûr, c'est avec joie et ferveur qu'ils ont chanté et prié.
Dans le cœur de l'église se dressait bien droit l'arbre à mains réalisé pendant leur retraite. Cet arbre nous dit tout ce que nos mains peuvent faire de bien lorsqu'elle sont porteuses d'amour et de charité (voir article première communion à Genlis).
La mosaïque réalisée cette année grâce à l'assiduité des enfants à la messe illustrait parfaitement la fête du « Corps et du Christ. » (voir article première communion à Genlis).
Le père Adrien Lampsampa nous aide à méditer cette solennité :
La solennité de ce dimanche nous offre l’occasion de nous arrêter sur le sacrement de l’eucharistie pour contempler le mystère du don suprême de Jésus, qui nous as aimés jusqu’à l’extrême. Recevant régulièrement la communion à l’église, nous courons le risque de poser un geste de routine sans en approfondir le sens, ni réaliser les conséquences pour notre vie de chrétien.
En instituant le sacrement de l’eucharistie, Jésus a voulu nous transmettre son amour infini : le don du pain et du vin anticipait le sacrifice de sa vie sur la croix. Il a livré sa vie pour nous, il nous l’a donnée et laissée pour nous transmettre sa force et se rendre toujours présent parmi nous. L’eucharistie est donc pour nous un lieu où nous puisons force, courage et espérance dans la marche de notre vie.
Voilà pourquoi Vatican II affirme que l’Eucharistie est « la source et le sommet » de toute la vie chrétienne. La vie de l’Eglise, - et la vie de chaque chrétien en particulier - tire sa source dans l’eucharistie, et toute son action converge et trouve son sens dans l’eucharistie. Tous les autres sacrements s’articulent aussi autour de ce sacrement par excellence, dans lequel Jésus se donne lui-même et nous apprend à nous donner les uns aux autres : « prenez, mangez-en tous ! buvez-en tous ! ».
Que la joie des enfants demeure tout au long de leur vie, et que la grâce de la communion leur apporte force et courage !
Premières communions - Genlis - 31 mai 2015 - paroisse genlis saint just bretenières
Tu vois la trinité quand tu vois la charité. En ce jour de la Sainte trinité la paroisse de Genlis a eu la joie d'accueillir Hannah pour son baptême et 24 de ces amis qui ont communié pour la ...
http://paroissedegenlis.over-blog.com/2015/06/premieres-communions-genlis-31-mai-2015.html
Textes et photos : crédit Nadine Thomas..