Messe du 21 Juin 2015 et baptêmes à Cessey-sur-Tille
C’est sous le grand marronnier qui jouxte l’église de Cessey-sur-Tille que s’est déroulée la messe en plein air ce dimanche 21 juin 2015.
Messe festive,
messe d’action de grâce aussi pour les 10 ans d’ordination du Père Jean-Louis Portay,
messe où 4 baptêmes ont été célébrés avec joie pendant l’eucharistie.
Elle était belle cette communauté venue d’un peu partout !
Les chants ont été repris en cœur par l’assemblée venue nombreuse.
Le moment des baptêmes de Giulian, Cali , Sarah et Elisa a été pour tous un grand moment d’émotion.
Les familles des baptisés étaient étonnées de voir une assemblée si accueillante et l’assemblée ouvrait son cœur pour accueillir ces nouveaux baptisés.
Cela a permis à chacun de revoir les gestes du baptême, le geste de l’eau, du vêtement blanc, de la lumière et du Saint Chrême. Chacun s’est unis à l’invocation des saints et à la profession de foi baptismale des familles.
A la fin de l’eucharistie, Mr Gilles Bathelier a remis au nom des équipes paroissiales et au nom des membres de la communauté une belle icone de la trinité au Père Jean-Louis Portay qui fêtait discrètement, comme à son habitude, ses 10 ans de sacerdoce.
extrait de l’homélie du pape François le 2 avril 2015.
Lors de son homélie, le pape a évoqué les engagements des prêtres exprimés notamment dans la première lecture (Is 61, 1-3a.6a.8b-9) : « porter aux pauvres la Bonne Nouvelle, annoncer la libération aux prisonniers et la guérison aux aveugles, donner la liberté aux opprimés et proclamer l’année de grâce du Seigneur... soigner ceux qui ont le cœur brisé et consoler les affligés ».
« Ce ne sont pas des tâches faciles, extérieures, comme le sont par exemple les activités manuelles – construire une nouvelle salle paroissiale, ou tracer les lignes d’un terrain de football pour les jeunes du patronage…; les tâches mentionnées par Jésus engagent notre capacité de compassion, ce sont des tâches dans lesquelles le cœur est "mû" et ému », a-t-il fait observer.
« Nous nous réjouissons avec les fiancés qui se marient, nous rions avec l’enfant qu’ils font baptiser ; nous accompagnons les jeunes qui se préparent au mariage et à la famille ; nous nous affligeons avec celui qui reçoit l’onction sur un lit d’hôpital ; nous pleurons avec ceux qui enterrent une personne chère… Tant d’émotions, tant d’affection fatiguent le cœur du pasteur », a poursuivi le Pape.
Crédits : textes, choix des textes et images, Nadine Thomas.