Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Départ pour Lourdes de 521 pèlerins - 17 aôut 2015

19 Août 2015, 17:54pm

Publié par Paroisse de Genlis

Effervescence sur le quai de la gare de Dijon ce lundi matin : 521 pèlerins s’apprêtent à emprunter le TGV spécial qui va leur permettre de participer au traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes. Et parmi ces pèlerins, on a pu compter 90 « malades », 200 hospitaliers et un groupe de 25 jeunes avec leurs animateurs.

Il est évidemment très intéressant de remarquer combien les hospitaliers, c’est-à-dire les bénévoles qui tout au long de l’année se préparent à vivre la démarche de se mettre au service de ces personnes qui ne pourraient pas faire ce pèlerinage sans être accompagnées, vivent ce départ de pèlerinage avec sérieux, sourire et disponibilité. Permettre à toutes ces personnes de monter dans le train avec leurs bagages, parfois leur fauteuil roulant, sans oublier de saluer leur accompagnateur ou leur ambulancier, cela demande de l’habitude et de la préparation car les minutes sont comptées. Chacun le sait : le train n’attend pas !

Et pendant ce temps sur une autre partie du quai, les personnes valides ne manifestent pas moins de joie de se retrouver en se saluant très chaleureusement. Ils arrivent de Chatillon-sur-Seine, d’Aignay-le-Duc, d’Is-sur-Tille, de Mirebeau ou encore d’Auxonne : ils arrivent de toutes les parties du diocèse. Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, s’apprête lui aussi à monter dans le train après avoir pris le temps de saluer quelques pèlerins, la quinzaine de prêtres et les quatre diacres qui vont participer au pèlerinage.

Pendant six jours, ils vont vivre au rythme du sanctuaire de Lourdes : célébrations en diocèse à la grotte des apparitions et messe internationale avec l’ensemble des pèlerins présents, processions, chemins de croix, conférences, temps de partage et de visites… Cette année, c’est le Père Jean-Paul Devedeux, prêtre à Dijon, qui assurera la prédication sur le thème : « la joie de la mission ». Le Père Antoine Amigo est responsable du groupe des jeunes avec les Pères Vincent Sauer et Joseph-Diyas Maria Dasan tandis que le P. Vincent Richard sera l’aumônier de l’Hospitalité Diocésaine conduite par sa présidente Mme Claude Lenoir.

Bien sûr, toute cette effervescence se vit dans la bonne humeur et sous l’œil attentif et expert du directeur diocésain des pèlerinages, M. Théodore Chevignard, et de la secrétaire du service des pèlerinages, Mme Laurence Marion. Et nous aurons la chance d'être informés des différentes étapes de ce pèlerinage par M. Jean Clerc qui rédigera des articles pour ce site et la revue Eglise En Côte d'Or.

C’est donc vraiment une partie du diocèse qui part à Lourdes cette semaine. Samedi soir, en rentrant, ils pourront témoigner de tout ce qu’ils auront vécu et reçu.

Bon pèlerinage à tous !

Départ pour Lourdes de 521 pèlerins - 17 aôut 2015Départ pour Lourdes de 521 pèlerins - 17 aôut 2015
Départ pour Lourdes de 521 pèlerins - 17 aôut 2015Départ pour Lourdes de 521 pèlerins - 17 aôut 2015
Départ pour Lourdes de 521 pèlerins - 17 aôut 2015
Départ pour Lourdes de 521 pèlerins - 17 aôut 2015Départ pour Lourdes de 521 pèlerins - 17 aôut 2015

Crédits textes et photos : site du diocèse de Dijon.

Commenter cet article