Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Tuerie de Paris : communiqué de Mgr Roland MINNERATH - 14 novembre 2015

14 Novembre 2015, 20:29pm

Publié par Paroisse de Genlis

Tuerie de Paris : communiqué de Mgr Roland MINNERATH - 14 novembre 2015

Communiqué de Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, à la suite des événements survenus hier soir à Paris :

Dijon, le 14 novembre 2015


Une fois de plus notre pays est la cible du terrorisme islamiste. Cette fois dans des proportions inouïes. Nous prions pour toutes les victimes et leurs familles. Nous prions aussi pour la France visée dans son être même. Notre soutien doit être sans faille aux autorités publiques qui ont la rude tâche de prévenir de nouveaux attentats et de protéger les citoyens contre les cellules terroristes disséminées partout.

Nous exprimons notre indignation devant des criminels qui justifient leurs agissements au nom de leur religion. Le dieu des djihadistes n’est que la projection de leur haine et de leur rêve fou de dominer le monde par la violence et l’intimidation. Daesh et ses alliés étendent leurs tentacules au Proche-Orient, en Afrique, en Afghanistan, avec les mêmes méthodes d’asservissement des populations, de réduction en esclavage des femmes et d’enrôlement de jeunes endoctrinés dans des opérations de commandos suicide. Leur plan est ouvertement affiché. Les empêcher de poursuivre leur objectif est le devoir de tous les hommes épris de liberté - et j’ajoute - de vérité.

Nous appelons à prier le Dieu de la paix, qui a le visage de Jésus-Christ. N’oublions pas que le Christ a choisi d’être victime de nos haines et de nos violences, pour à jamais nous en guérir.

Demain dimanche nous fêterons saint Bénigne, patron de notre diocèse. Au cours de cette célébration, nous nous associerons au deuil national. Nous prierons pour toutes les victimes du terrorisme. La cathédrale sonnera le glas à l’issue de cette messe.

+Roland Minnerath

Archevêque de Dijon

Tuerie de Paris : communiqué de Mgr Roland MINNERATH - 14 novembre 2015

Commenter cet article