Annonces Hiver 2015-2016 - Paroisses Genlis et Saint Just de Bretenières
En ce temps de Noël, ouvrons nos coeurs
à l’universalité du message de salut.
Reconnaissons en Jésus
celui qui est venu sauver le monde.
Lui seul rassemble
car il est le chemin, la vérité, la vie.
« Tu n’auras aucune pensée de haine contre ton frère »
Voici le texte émouvant publié par Antoine Leiris, journaliste à France Bleue, qui a perdu sa femme dans les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris :
Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a faits à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.
Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la écurité.
Perdu. Même joueur joue encore.
Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.
Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre.
Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus."
"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens euxmêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait."
Le 16 septembre 2001, suite aux attentats, Jean-Paul II disait aux Américains : "Que Marie accueille les défunts et console les survivants, soutienne les familles particulièrement éprouvées, aide chacun à ne pas céder à la tentation de la haine et de la violence, mais à s´engager au service de la justice et de la paix"
Jeudi 24 Décembre (Nuit de Noël)
18h30 - Longchamp - 18h30 - Tart le Haut - 19h30 - Rouvres en Plaine
Vendredi 25 Décembre (Jour de Noël)
10h30 - Aiserey - 10h30 - Genlis
à Genlis (Maison paroissiale) Mercredi 23 décembre : de 9h30 à 12h00
à Rouvres (Presbytère) Samedi 19 décembre, de 11h00 à 12h00
(les personnes qui auraient des difficultés pour se déplacer et qui souhaiteraient se confesser, sont invitées à contacter l’un des prêtres).
Mercredi 16 décembre de 14h30 à 21h00
(plusieurs prêtres du diocèse seront présents pour donner le sacrement.)
Dimanche 07 février à 14:00
LOTO paroissial - à l’Agora de Genlis
Vendredi 04 mars 2016 à 20:30 - Eglise d’Izier
Découvrir le Rosaire, avec l’équipe missionnaire mobile du diocèse & le père Raoul Mutin : avec la présence des enfants & des jeunes de la catéchèse qui, cette année, vont confectionner leur chapelet.
Cette veillée est, bien entendu, ouverte à tous !
« A Bangui, le 29 novembre, le pape s’entretenait avec des jeunes et il les a appelés à devenir, dans ce pays où règne tant de violences, des artisans de paix, en priant, en pardonnant et en aimant. Les jeunes avaient pris le bananier comme symbole de la résistance et de l’espérance car il est cultivé uniquement pour son fruit savoureux; un fruit « qui a besoin d’avoir de bonnes racines et d’être bien entretenu » et qui « meurt après maturité des fruits et production de rejets qui assurent le remplacement.»
François a expliqué à ces jeunes, en reprenant l’exemple du bananier, comment ce « symbole de vie et de résistance » indiquait la route qui leur était proposée en ce temps de conflit : celle de la résistance et non de la fuite.
Comment résister ? François donne plusieurs pistes à suivre. « Prier, car la prière est puissante. Elle « vainc le Mal et elle rapproche de Dieu ». Ensuite travailler pour la paix. Pour ce faire il les a invités à ne pas haïr, jamais ; à transformer la haine en pardon, et à aimer. La paix est un travail artisanal qui se fait tous les jours.
« Si tu pardonnes, tu seras un vainqueur (…). Tu seras le vainqueur de la bataille la plus difficile de la vie. Vainqueur dans l’amour. Et avec l’amour vient la paix. »
Avant de les bénir, le Pape les a exhortés à se montrer courageux pour lutter pour la paix, leur demandant de s’en remettre à Dieu, car il est miséricordieux. » (Radio Vatican)
Le Carême est pour les chrétiens l’occasion de mettre en application l’attention que nous devons porter aux autres. Depuis 30 ans, la paroisse (de Longchamp à l’époque) organise une soirée récréative dont les bénéfices sont destinés au partage avec les associations caritatives, locales et nationales. Pour fêter ses 30 ans de solidarité, l’équipe de préparation prévoit un spectacle riche en surprises.
Venez les rejoindre et participez au succès de cette soirée:
Le 23 janvier 2016, à 20h30, à Longchamp
Les équipes se mettent en route; il y aura environ 80 confirmands dont une vingtaine d’adultes.
Le samedi 19 mars, une récollection des confirmands est prévue à Genlis.
Elle se clôturera par la célébration de l’eucharistie à 18h00 (Rameaux).
Le dimanche 03 avril à Genlis, ils recevront le sacrement de confirmation,
au cours de l’eucharistie.
Merci de les soutenir par vos prières.
Samedi 26 Décembre
18h00 - Échigey & Pluvault
Dimanche 27 Décembre
10h30 - Fauverney & Genlis
Samedi 2 Janvier
18h00 - Pluvet & Chambeire
Dimanche 3 Janvier
10h30 - Longecourt & Genlis
Samedi 9 Janvier
18h00 - Izier & Varanges
Dimanche 10 Janvier
10h30 - Rouvres & Genlis
Samedi 16 Janvier
18h00 - Bretenière & Cessey sur Tille
Dimanche 17 Janvier
10h30 - Tart le Haut & Genlis
Samedi 23 Janvier
18h00 - Magny & Longchamp
Dimanche 24 Janvier
10h30 - Aiserey & Genlis
Samedi 30 Janvier
18h00 - Pluvet & Labergement
Dimanche 31 Janvier
10h30 - Fauverney & Genlis
Samedi 6 Février
18h00 - Izier & Pluvault
Dimanche 7 Février
10h30 - Longecourt & Genlis
Mercredi 10 Février (Cendres ) - Messe des Familles
10h30 - Longchamp
18h30 - Genlis
19h30 - Izier
Samedi 13 Février
18h00 - Bretenière & Chambeire
Dimanche 14 Février
10h30 - Rouvres & Genlis
Samedi 20 Février
18h00 - Magny & Varanges
Dimanche 21 Février
10h30 - Tart le Haut & Genlis
Samedi 27 Février
18h00 - Pluvet & Cessey
Dimanche 28 Février
10h30 - Aiserey & Genlis
Samedi 5 Mars
18h00 - Izier & Pluvault
Dimanche 6 Mars
10h30 - Fauverney & Genlis
Samedi 12 Mars
18h00 - Pluvet & Labergement
Dimanche 13 Mars
10h30 - Longecourt & Genlis
Samedi 19 Mars
18h00 - Fauverney & Longchamp
18h00 - Genlis (avec les confirmands)
Dimanche 20 Mars (Rameaux )
10h30 - Rouvres & Genlis
Jeudi 24 Mars (Jeudi Saint)
18h30 - Genlis
19h00 - Rouvres
Vendredi 25 Mars (Vendredi Saint)
18h30 - Pluvault
19h00 - Aiserey
Samedi 26 Mars - (Veillée Pascale)
21h00 - Tart Le Haut & Labergement
Dimanche 27 Mars (Pâques)
10h30 - Longecourt & Genlis
Samedi 2 Avril
18h30 - Magny & Chambeire
Dimanche 3 Avril
10h30 - Aiserey
10h30 - Genlis (Confirmation)
Samedi 9 avril
18h30 - Pluvet & Varanges
Dimanche 10 avril
10h30 - Fauverney & Genlis
A Aiserey : Le 30 Août - Yanis LEON
A Fauverney : Le 27 Septembre - Nathan GENET
A Longecourt : Le 6 Septembre - Louis-Arthur GOUREAU - Nolan GUILLEMOT
- Raphaël LHUILLIER
A Rouvres en Plaine : Le 4 Octobre - Camille TORRENS - Liam BAUDEGARD
A Tart le Haut : Le 20 Septembre - Aaron BUROT
A Genlis : - Le 30 Août - Margot BOCKSTAHLER - Emilien et Livia MONIERQUENOT
- Adèle PACAUD - Le 5 Septembre - Mila AMEZIANE
Le 13 Septembre - Louane THORIGNY - Le 20 Septembre - Arsène THERY
Le 18 Octobre - Tina FERNANDES - Le 25 Octobre - Bixente PARRIAUX
Le 8 Novembre - Clément PATRIAT-MAHURI - Meyline CROTTET
A Longchamp : Le 26 Septembre - Luka POCARD
A Cessey : Le 12 Septembre - Maxence PETIT
A Aiserey : Le 2 Octobre - Jean-François PIAT-MARCHAND, 78 ans
Le 9 Octobre - André BOILEAU, 81 ans
A Bretenière : Le 31 Août - Liliane FOURRET, née LABATUT, 91 ans
A Cessey sur Tille : Le 24 Octobre - Monique COPIE, 83 ans
Crématorium Mirande : Le 6 octobre - René PELLETIER
A Echigey : Le 29 Septembre - André SATORY, 66 ans
Le 26 Novembre - Simone GAUTHEROT, née FREROT, 74 ans
A Fauverney : Le 22 Octobre - Andrée MOINE, née DEVILLE, 93 ans
Le 14 Novembre - Robert BONNEFOY, 80 ans
A Genlis : Le 28 Août - Marie-Thérèse BOUDRIOT, née MINELLO, 62 ans - Le 2 Septembre -
Michel PETIT, 65 ans - Le 4 Septembre - Paul LAY, 85 ans - Le 7 Octobre - Camille MAILLOTTE,
76 ans - Le 21 Octobre - Michèle JULIEN, née MILLIOTTE, 67 ans - Le 30 Octobre -
Monique BOVAGNET, née MARIE, 80 ans - Le 19 Novembre - Germaine GARAUDET, née
NICOLLE, 92 ans - Le 27 Novembre - Alice SARRON, née PORCHERET, 72 ans - Staska ROUGET, née MOLISAK,85 ans
A Longecourt en Plaine : Le 16 Septembre - Christian POUSSOT, 65 ans
Le 26 Novembre - Madeleine GUDEFIN, 88 ans
Le 3 Novembre - Louise TISSERANDOT, née WÜRTH, 65 ans
Le 7 Novembre - Paulette BOILLAUT née ROYER
Le 23 Novembre - Yvonne ROUX, née VARIOT, 93 ans
A Magny : Le 14 Novembre - Madeleine MILLIOT, née DUSSAUCE, 90 ans
A Premières: Le 30 Novembre - Raymond BOUDRIOT, 88 ans