Publié par Paroisse de Genlis

83 enfants sont venus recevoir le sacrement du pardon dans la joie.

Auparavent, ils avaient réfléchi sur la parabole du Fils Prodigue

Dans un premier temps ils recevaient le sacrement.

Dans un deuxième temps ils revenaient à l'église ou par petit groupe de 6 ou 7 les catéchistes les accompgnaient sur un petit bout de chemin.

Nous partions du tabernacle pour nous souvenir que Jésus est présent dans l'église et que l'on en est sûr lorsque la lampe rouge est allumée...

Voici un petit résumé du texte qui a servi à la préparation au sacrement du pardon :

Je reprend les propos d'un enfant :
« Bon il y avait un enfant qui est parti avec toute « les tunes » de son père ; C'est pas bien ! Après il a fait la fête, il a dansé, il a bu... à la fin il n'avait plus rien, il avait peur de retourner chez son père, mais son père était content de le revoir, il lui a pardonné;

Moi je l'aurais pas pardonné!!! Ah oui, mais alors faut que tu retournes te confesser lui dit un autre ! - Dialogue

La catéchiste invite alors à aller découvrir « la porte de la miséricorde », nommée ainsi le temps de la célébration. Miséricorde... » ce n'est pas la misère », « c'est un mot compliqué, faut aller voir sur internet ce que dit google » . La catéchiste invite à essayer de trouver seul la définition, en regardant le logo du jubilé. « Alors ce doit être l'amitié, l'amour, les personnes qui font attention aux autre », « c'est peut-être Dieu et son fils Jésus » , « mais il y a vraiment une porte » ?

Petit passage dans la sacristie : « il y a au moins 5 portes, c'est laquelle ? » .

« C'est la porte ou il y a la lumière », le soleil qui était de la partie éclaboussait de ses rayons, de sa lumière, la porte choisie pour le passage. Petit clin d’œil du Seigneur (ndr). 

Les enfants ouvraient ensuite cette première porte et en la franchissant comprenait tout de suite que le Dieu dans ce temps de l'Avent les accueillait.

Ils ont pu se recueillir près de la crèche, et lire tous les message de pardon que le Christ leur donnait : le Père accueillant son fils; Zaché qui n'est pas rejetté par Jésus; Jésus invitant la paralytique à se lever et à marcher...

Tous repartaient en ayant choisi une action que eux, enfants et adolescents, pouvaient faire pour participer au monde de miséricorde de Dieu.

Le Pardon ils en n'ont découvert un petit bout...

Nos jeunes ont bien compris le message du pape François :

 

Être « miséricordieux » exige, au-delà de la confession à recevoir, de soi-même pardonner : « Il est triste de voir combien l’expérience du pardon est toujours plus rare dans notre culture », regrette le pape : « Même le mot semble parfois disparaître ».
Le jubilé appelle aussi à « devenir compatissants envers tous », « généreux à l’égard de tous ». Il est une mobilisation générale à multiplier les œuvres traditionnelles de charité.

Message du pape François

Célébration du pardon - Genlis - Mercredi 9 décembre 2015
Célébration du pardon - Genlis - Mercredi 9 décembre 2015Célébration du pardon - Genlis - Mercredi 9 décembre 2015
Célébration du pardon - Genlis - Mercredi 9 décembre 2015Célébration du pardon - Genlis - Mercredi 9 décembre 2015
Célébration du pardon - Genlis - Mercredi 9 décembre 2015Célébration du pardon - Genlis - Mercredi 9 décembre 2015

Crédits textes et photos, Nadine Thomas, pour la paroisse de Genlis.

(Cliquez sur une image pour entrer en mode diaporama élargi.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article