Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Paroisses de Genlis et Saint Just de Bretenières - Confirmation à Genlis - Dimanche 3 avril 2016

12 Avril 2016, 11:23am

Publié par Paroisse de Genlis

68 confirmands.

Au-delà des chiffres, c’est tout une dynamique qui s’est créée autour du sacrement de la confirmation.

Monseigneur Roland Minnerath a émis depuis de nombreuses années, l’idée de voir le sacrement de confirmation remis en valeur. Souvent les jeunes quittent les années catéchèse et aumônerie sans avoir reçu l’Esprit Saint.

En se privant de la confirmation ils se privent d’un des piliers des sacrements de l’initiation, baptême, confirmation, eucharistie. Comment être un Chrétien debout sans accéder à la plénitude donnée par l’Esprit.

Nous avons remarqué que les parents des jeunes scolarisés en 6ème et 5ème se sont sentis interpellés lorsqu’en début d’année il a été proposé 3 types de parcours pour pouvoir recevoir ce sacrement.

Un parcours pour les adultes qui ont pu approfondir leur foi,
un parcours pour les ados,
et un pour les jeunes de 6ème et 5ème.

Des parents des jeunes de 6ème 5ème ont voulu recevoir le même jour que leur enfant ce sacrement.

Le temps de retraite qui a été proposé était modulable selon l’âge, avec des temps en équipe, des temps en commun, un approfondissement des textes, une écoute attentive de témoignages. Nous avons aussi préparé la célébration avec tous ses acteurs.

La veille de la confirmation, chacun a pu s’imaginer concrètement comment se déroulerait les mouvements dans l'église, mais, plus important encore, on sentait déjà l’Esprit en œuvre dans chacun des confirmands.

Les témoignages spontanés à la fin de la veillée étaient d’une simplicité et d’une beauté indescriptible avec de simples mots. Une maman nous a dit sa joie de recevoir le lendemain la confirmation et la communion, et ce que cela changeait dans sa vie. Un papa, a expliqué l’enthousiasme qui le faisait vibrer car il allait recevoir la confirmation en même temps que ses grands enfants, une paroissienne a témoigné de toute l’émotion qui l’envahissait en écoutant les plus jeunes donner leurs témoignages. L’Esprit soufflait fort pendant cette veillée, temps offert pour prier mais aussi dire à l’autre, échanger, car chacun se sentait en famille.

Dimanche 3 Avril 2016, dès 8h30, les confirmands arrivent pour rencontrer l’archevêque de notre diocèse Monseigneur Roland Minnerath.

A l’arrivée de l'archevêque, j’ai compris l’importance de sa présence pour tous, alors que rien n’a été demandé à personne les 68 confirmands se sont levés pour saluer l’Archevêque.

L'Archevêque a pris le temps d’expliquer sa fonction, ce qui justifie sa présence. Il a été à l’écoute des confirmands, se prêtant de bonne grâce au jeu des questions - réponses. Celle d’une des jeunes a beaucoup ému l’assemblée : « Est-ce que Dieu même comme je suis (avec mon handicap) ? » L'Archevêque a su donner confiance à cette jeune remplie d’enthousiasme. Beaucoup de questions ont été posées sur l’actualité. « Monseigneur avec vous peur d’un attentat dans une église ? », rassurer, témoigner, dire comment l’Esprit peut aider si l’on est à son écoute… le dialogue s’est achevé trop vite au goût de certains.

La rencontre des confirmands avec l'archevêque Monseigneur Roland Minnerath

La rencontre des confirmands avec l'archevêque Monseigneur Roland Minnerath

10h30 : La célébration de la confirmation a débuté par la longue procession des confirmands, qui ont chanté à pleine voix « Envoi ton Esprit »

Ref : Envoie ton Esprit, Seigneur,
Fais de nous un peuple de frères.
Envoie ton Esprit, Seigneur,
Renouvelle la face de la terre.

  1. Seigneur de la Vie, Envoie ton Esprit.
    Toi, le Dieu Très-haut, Envoie ton Esprit.
    Fais nos cœurs nouveaux, Envoie ton Esprit.
    Tu sais nos déserts, Envoie ton Esprit.
    Toi qui es le puits, Envoie ton Esprit.
    Source qui jaillit, Envoie ton Esprit.

  2. Nos yeux sont fermés, Envoie ton Esprit.
    Donne ta clarté, Envoie ton Esprit.
    Dieu de vérité, Envoie ton Esprit.
    Tu vois notre nuit, Envoie ton Esprit.
    Pour un jour nouveau, Envoie ton Esprit.
    Ouvre nos tombeaux, Envoie ton Esprit.

  3. Seigneur qui guérit, Envoie ton Esprit.
    Sur nos jours sans paix, Envoie ton Esprit.
    En nos cœurs blessés, Envoie ton Esprit.
    Dénoue tous nos liens, Envoie ton Esprit.
    Souffle sur nos peurs, Envoie ton Esprit.
    Dieu libérateur, Envoie ton Esprit.

  4. Apaise nos cris, Envoie ton Esprit.
    Dieu consolateur, Envoie ton Esprit.
    Dis-nous ta douceur, Envoie ton Esprit.
    Essuie tous nos pleurs, Envoie ton Esprit.
    Tu sais notre exil, Envoie ton Esprit.
    Fais-nous revenir, Envoie ton Esprit.

Le Père Raoul Mutin, vicaire, musicien, auteur-compositeur de nombreux chants

Le Père Raoul Mutin, vicaire, musicien, auteur-compositeur de nombreux chants

Les confirmands, aidés des animateurs, des Pères Portay et Mutin , du diacre Pierre-Jean Thomas avaient eu la joie de préparer cette célébration en étudiant les textes lus, en se répartissant les tâches. Chacun avait sa place.

Le texte d’évangile du jour fut un cadeau pour cette journée puisque à travers le texte de St Jean , nous avons compris la puissance de l’Esprit face à la peur : Jn 20,19-31
 

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau :
« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Jn 20,19-31


Après l’homélie, à l’appel de leur nom les confirmands se sont levés, 68 noms ont retenti dans l’église de Genlis qui n’avait pas connu de confirmation depuis plusieurs années.

Le « ME VOICI » dit par chacun résonnait sous les voûtes de l’église c’était beau tout simplement.

Après avoir qu'ils eurent redit leur foi, Monseigneur Minnerath et les pères Raoul Mutin et Jean-Louis Portay ont  imposé les mains sur eux .

Monseigneur Minnerath:    
    Tous ensembles, recueillons-nous.
    Pensons aux confirmands d'aujourd'hui, à leur engagement, à tout ce que nous espérons et en silence, prions.     
    (Silence)
    Que Dieu leur donne l'Esprit de vérité : il demeure en nous comme une lumière et un guide.       (Silence)
    Que Dieu leur donne l'Esprit de sainteté : il nous fait vivre comme Jésus et avec lui. (Silence)
    Que Dieu leur donne l'Esprit d'amour : il rassemble l'Église pour annoncer aux hommes la    Bonne Nouvelle du Christ.   
    (Silence)

S’en suivi le temps de la chrismation où chacun des confirmés a été marqué sur le front de l’huile sainte.

Des chants ont accompagné cette démarche, repris par toute l’assemblée. .

Paroisses de Genlis et Saint Just de Bretenières - Confirmation à Genlis - Dimanche 3 avril 2016Paroisses de Genlis et Saint Just de Bretenières - Confirmation à Genlis - Dimanche 3 avril 2016
Paroisses de Genlis et Saint Just de Bretenières - Confirmation à Genlis - Dimanche 3 avril 2016Paroisses de Genlis et Saint Just de Bretenières - Confirmation à Genlis - Dimanche 3 avril 2016

Corine résume bien ce qu'a été pour chacun ce temps de grâce :

« Ce fut un grand jour pour moi et pour mon fils Thomas. Dieu m’a invitée et j’ai répondu à son appel pour être confirmée et pour communier pour la première fois. Jusqu’à présent je n’avais reçu que le sacrement du baptême. Après une longue route , ce dimanche 3 avril j’ai reçu un cadeau : Dieu m’a donné sa grâce.Le seigneur m’a accepté comme je suis, il m’a donné son Amour et m’a pardonné mes péchés.
Monseigneur Minnerath m’a marquée de l’Esprit Saint. Comme il est bon de recevoir les dons de l’Esprit et de les ressentir s’imprégner jusque dans son cœur.
Monseigneur Minnerath m’a donné le corps et le sang du christ aux cotés des prêtres et des diacres : comme il est bon de sentir Jésus en nous, qui nous pousse à nous aimer les uns, les autres, comme il est bon de recevoir ce don d’amour.
Cette journée m’a remplie de joie car je suis pleinement entrée dans l’église en recevant tous les sacrements de l’initiation chrétienne.. Je vais pouvoir continuer ce chemin de vie, au côté du Seigneur qui m’accompagne et me donne la force de témoigner.
Je tiens à remercier ma marraine qui m’a accompagnée, l’Archevêque, les prêtres et les diacres, les laïcs en mission qui nous donnent beaucoup et nous nourrissent de la parole de Dieu, les confirmés avec qui j’ai beaucoup partagé et continuerai à le faire, la communauté qui m’a accueillie pour partager notre foi. Je continuerai d’avancer sur le chemin de la vie avec vous et vous en remercie. »

Corinne , le 5 avril 2016

 

Merci à tous d’avoir aidé à la réussite de cette célébration  par votre présence, vos talents, votre temps donné sans compté.

Paroisses de Genlis et Saint Just de Bretenières - Confirmation à Genlis - Dimanche 3 avril 2016
Paroisses de Genlis et Saint Just de Bretenières - Confirmation à Genlis - Dimanche 3 avril 2016Paroisses de Genlis et Saint Just de Bretenières - Confirmation à Genlis - Dimanche 3 avril 2016
Les photos qui ont été prises lors de la confirmation  sont disponibles à la paroisse. Vous munir d'une clef USB . Nous transmettons les photos uniquement sur support numérique à compter du lundi 25 avril.
La paroisse est ouverte le matin entre 9h et 12h sauf le samedi.
 
Crédits textes et photos Nadine Thomas pour la paroisse de Genlis.
 
(Sélectionnez une photo pour avoir accès au diaporama.)
Commenter cet article