L'ostension de la Croix reliquaire et la bénédiction des semences à Rouvres-en-Plaine
Parmi les nombreux édifices religieux ouverts à l’occasion des journées du patrimoine, la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Rouvres-en-Plaine méritait une visite le 18 septembre, à double titre : l’intérêt architectural du monument et la beauté de ses statues, mais aussi la solennité de la messe célébrée à l’occasion de la fête de la Croix glorieuse au cours de laquelle furent aussi bénies les semences.
L’église de Rouvres-en-Plaine
L’église de style gothique cistercien, construite au XIIIème siècle, à l’initiative de la duchesse Alix de Vergy, a été classée dès 1862. Parmi les nombreuses statues remarquables qu’elle renferme, il faut noter le groupe de la chapelle nord de la fin du Moyen Age, attribué à Jean de la Huerta (1412-1462) représentant saint Jean l’évangéliste, la Vierge, et saint Jean Baptiste.
La Croix glorieuse
La liturgie dominicale était celle de la Croix glorieuse, fêtée habituellement le 14 septembre, en souvenir de la découverte de la Croix par sainte Hélène, en 326, et de la consécration de la basilique du Saint-Sépulcre le 14 septembre 335. L’église conserve, en effet, une croix reliquaire datant du début du XIIIème, rehaussée de vermeil et de pierres précieuses, renfermant un morceau de la Croix. Cette très belle pièce d’orfèvrerie provient du prieuré d’Epoisses, de l’ordre limousin de Grandmont qui a été supprimé en 1772. La croix a été transférée à l'église de Rouvres le 9 janvier 1771. La vénération de cette croix était considérée traditionnellement comme pouvant entraîner la pluie en période de sécheresse ; une telle prière a encore eu lieu le 4 juillet 1976.
Une belle célébration
La célébration, à laquelle participaient de très nombreux fidèles de tous âges dans une église très bien fleurie, fut particulièrement solennelle grâce aux chants de la chorale Saint Michel, dirigée par Mesdames LAMY et LADRET, et par Monsieur Jean-François NAPPEY et Boris DEGRAEVE, et grâce au talent de l’organiste M. Bernard de QUILLACQ. La messe fut célébrée par le Père Paul CHADEUF qui a tenu la croix précieuse au cours de la procession d’entrée, qui a béni devant elle les semences en présence des agriculteurs et qui a prononcé l’homélie.
Après la messe, Ruben, Lucas et Alexandre furent baptisés.
Si vous passez par le village de Rouvres-en-Plaine, n’hésitez à visiter sa belle église, vous ne le regretterez pas.
J.-F. Minonzio
L'ostension de la Croix reliquaire et la bénédiction des semences à Rouvres-en-Plaine - 21 septembre 2016
Crédits textes et photos Photos : © J-F Minonzio
L'ostension de la Croix reliquaire et la bénédiction des semences à Rouvres-en-Plaine - 21 septembre 2016
Comme chaque année nous fêterons, le 13 septembre à Rouvres à10h30 , la Croix Glorieuse. Traditionnellement le célébrant bénit, ce jour-là, les semences apportées par les agriculteurs. Pou...
Fête de la Croix Glorieuse à Rouvres en plaine, le 13 septembre 2015