Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Réfléchir, en équipe, avec des chrétiens, dans la monde rural.

20 Septembre 2016, 17:06pm

Publié par Paroisse de Genlis

Réfléchir, en équipe, avec des chrétiens, dans la monde rural.

Chrétiens dans le Monde Rural est un Mouvement d'Action Catholique, reconnu d'utilité publique, qui existe au niveau national, présent dans de nombreux départements.

En Côte d'Or, nous sommes plus de 20 équipes (C.M.R) d'une moyenne de 8 personnes.
Sur le secteur, il y en a 2, et dans un rayon de 12 kms, il y en a 6 : équipes de 80 ans et plus, 50 ans et plus et 25/30 ans et plus

Se réunir, pour quoi faire ?

Ensemble, nous réfléchissons sur un fait de vie (apporté par l'un des membres de l'équipe) chacun dit ce qu'il en pense, propose éventuellement une solution, si besoin est. Nous sommes alors libres de nous exprimer ou non. Nous analysons, débattons et nous amenons notre réflexion jusqu'à la lumière de l'Evangile.

Parfois, un fait d'actualité sert de base à notre réflexion et révèle notre opinion ou nos
doutes, nos espoirs.

Notre vie est constituée d'évènements, d'imprévus qui nous amènent à partager notre joie, mais aussi notre tristesse: une maladie grave, une séparation, un décès. Ce sont,   évidemment, des moments très forts et personnels. Des moments de vérité... C'est pourquoi la condition pour faire partie d'une équipe, c'est de vouloir admettre la confidentialité et de  respecter le fait que: « ce qui se dit en équipe, reste en équipe ».

L'Action Catholique Rurale (A.C.R) en France a débuté il y a plus de 80 ans et elle doit continuer
L’A.C.R ne peut continuer qu'avec la naissance de nouvelles équipes. Nous voudrions mettre en route des couples (des jeunes et des moins jeunes), avec ou sans enfants; mais nous acceptons aussi, les personnes seules.

Et si vous participiez?

Sachez que vous avez votre place dans une équipe, même si vous n'êtes pas "un assidu pratiquant". Peut-être, même, avez-vous, ces dernières années, un peu "oublié" notre Eglise ou bien faites-vous partie de ceux qui croient mais ...qui ne viennent qu'à des occasions particulières (les grandes fêtes, les mariages, les obsèques...).

Venez nous rejoindre et ne craignez pas de tenter cette belle aventure humaine.

En équipe, nous sommes accompagnés une fois sur deux d'un prêtre et c'est là aussi, après notre réflexion mensuelle, une occasion de mieux comprendre, d'approfondir l'Evangile.

Cela vous intéresse ou peut intéresser vos enfants?

Ecrivez à :
Maison Paroissiale (courrier C.M.R) 2 Rue Aristide Briand 21110 Genlis. (indiquez vos
coordonnées) ou envoyer un courriel à l'adresse :secretariat.paroisses@laposte.net en
objet préciser C.M.R.

Merci et à bientôt, les Equipes Genlis-Longchamp

Commenter cet article