Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Feuille d’annonces Hiver 2016-2017

16 Décembre 2016, 20:04pm

Publié par Paroisse de Genlis


L'annonce aux bergers.


Lors de la nuit de Noël, résonnera partout dans le monde cette Parole : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » C’est à des bergers que cette parole est annoncée.

Regardons la scène.

Ils sont près de Bethléem, patrie de David, qui fut Berger, puis Roi. Ce village devient le berceau du Christ, qui, lui aussi, sera le Bon Pasteur et le Roi-Messie. La scène se déroule pendant la nuit : les bergers «passaient la nuit dans les champs ». Cette remarque prépare la mise en valeur de la Lumière, qui va luire dans les ténèbres, comme l’annonçait le Prophète Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » (Is 9,1).C’est au coeur de toutes nos nuits que vient naître le Sauveur du monde.

Le 25 décembre, au coeur de l’hiver, est une belle date symbolique pour annoncer notre foi en la victoire de Celui qui est le « Soleil invaincu », qui éclaire et réchauffe.

Nous remarquons aussi que les bergers sont dehors, et le sont doublement : en dehors de la Cité, et en dehors de leurs tentes pour « garder leurs troupeaux ». Cette « sortie » a aussi un sens spirituel. Le Peuple de Dieu a connu lui aussi des « sorties » comme l’Exode et l’Exil. Et Jésus sera conduit hors de la porte de Jérusalem, sur le Golgotha. Noël nous invite à sortir de nos égoïsmes, à sortir vers nos frères, à ne pas oublier ceux qui connaissent aujourd’hui des exodes de toutes sortes.

Que font encore les bergers ?

Ils sont des veilleurs. Veiller sera une attitude à laquelle nous invitera souvent Jésus : «Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller » (Lc 12,37).

L’avènement de Noël se fait connaître aux veilleurs. Guettons et accueillons la Paix proclamée la nuit de Noël, comme le dit un texte ancien : « Les anges veilleurs annoncèrent la Paix aux bergers veilleurs.

Aux Veilleurs fut annoncée la bonne nouvelle par les veilleurs qui l’apportaient d’auprès de Dieu. Qui dormira, en cette nuit qui réveille le monde de son sommeil ? » ... « dans sa main : un roseau fragile ; mais lui : il est le bâton de la vieillesse du monde. » (Ephrem : Hymne 1 de la Nativité).

Père Raoul Mutin


Fêtes de Noël 2016

Journée du pardon :


Mercredi 14 décembre de 14h00 à 21h00
(plusieurs prêtres du diocèse seront présents pour donner le sacrement.)

Samedi 24 Décembre (Veillée - Nuit de Noël)
18h00 - Genlis - 18h00 - Tart le Haut - 19h30 - Rouvres en Plaine

Vendredi 25 Décembre (Jour de Noël) - 10h30 - Aiserey - 10h30 - Pluvault


Confessions individuelles


à Genlis (Maison paroissiale) - Samedi 24 décembre, de 11h00 à 12h00
à Rouvres (Presbytère) - Samedi 24 décembre, de 11h00 à 12h00

(les personnes qui auraient des difficultés pour se déplacer et qui souhaiteraient se confesser, sont invitées à contacter l’un des prêtres)

 
HORAIRES DES MESSES


Samedi 07 Janvier
18h00 - Pluvet & Cessey
Dimanche 08 Janvier
10h30 - Fauverney & Genlis
Samedi 14 Janvier
18h00 - Izier & Chambeire
Dimanche 15 Janvier
10h30 - Aiserey & Genlis
Samedi 21 Janvier
18h00 - Marliens & Varanges
Dimanche 22 Janvier
10h30 - Tart le Haut & Genlis
Samedi 28 Janvier
18h00 - Magny & Longchamp
Dimanche 29 Janvier
10h30 - Rouvres & Genlis
Samedi 04 Février
18h00 - Echigey & Pluvault
Dimanche 05 Février
10h30 - Longecourt & Genlis
Samedi 11 Février
18h00 - Bretenière & Labergement
Dimanche 12 Février
10h30 - Fauverney & Genlis
Samedi 18 Février
18h00 - Pluvet & Cessey
Dimanche 19 Février
10h30 - Aiserey & Genlis
Samedi 25 Février
18h00 - Izier & Chambeire
Dimanche 26 Février
10h30 - Tart le Haut & Genlis
Mercredi 01 Mars - Cendres
10h30 - Tart le Haut
18h30 - Genlis
Samedi 04 Mars
18h00 - Magny & Longchamp
Dimanche 05 Mars
10h30 - Rouvres & Genlis
Samedi 11 Mars
18h00 - Marliens & Varanges
Dimanche 12 Mars
10h30 - Longecourt & Genlis
Samedi 18 Mars
18h00 - Echigey & Pluvault
Dimanche 19 Mars
10h30 - Fauverney & Genlis
Samedi 25 Mars
18h00 - Bretenière & Labergement
Dimanche 26 Mars
10h30 - Aiserey & Genlis
Samedi 01 Avril
18h30 - Pluvet & Cessey
Dimanche 02 Avril
10h30 - Rouvres & Genlis
Samedi 08 Avril
18h30 - Izier & Premières
Dimanche 09 Avril - Rameaux
10h30 - Tart le Haut & Genlis
Jeudi-Saint 13 Avril
10h30 - Longecourt
18h30 - Genlis (avec enfants 1ère com.)
Vendredi-Saint 14 Avril
18h30 - Aiserey (remise de la croix)
18h30 - Genlis
Samedi 15 Avril Vigile pascale
21h00 - Rouvres (remise de la lumière)
21h00 - Longchamp
Dimanche 16 Avril - Pâques
10h30 - Aiserey
10h30 - Genlis

 
JOURNÉE MONDIALE DES MIGRANTS
Sur le chemin de l’accueil :
Journée mondiale du migrant 2017

Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci c’est moi qu’il accueille!

Marc 9,37

Cette journée a été instaurée en 1914. La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Eglise manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté. Dans cette dynamique notre paroisse a la grande joie d’accueillir cette année le Dimanche 15 janvier 2017 le service de la pastorale des migrants de Dijon à 10h à l’église Saint Martin de Genlis.

Au programme :

* 10h : Accueil
* 10h15 : intervention de Monseigneur Minnerath
* 10h30 : Messe des peuples

Les enfants du catéchisme et leur famille sont particulièrement conviés à ce temps car le pape François nous a donné comme thème de réflexion :

« MINEURS-MIGRANTS, VULNÉRABLE ET SANS VOIX. »

 

Nous pouvons dès à présent méditer les extraits de cette lettre du Pape François que vous pouvez retrouver dans sa version intégrale sur internet en recherchant : message pour la journée mondiale du migrant et du réfugié 2017 :
 

FRANÇOIS

…Je tiens à attirer l’attention sur la réalité des migrants-mineurs, en particulier ceux qui sont
seuls, en demandant à chacun de prendre soin des enfants qui sont trois fois sans défense, parce que mineurs, parce que étrangers et parce que sans défense, quand, pour diverses raisons, ils sont forcés à vivre loin de leur terre d’origine et séparés de l’affection de leur proches. L’âge de l’enfance, par sa délicatesse particulière, a des exigences uniques et inaliénables. Avant tout, le droit à un environnement familial sain et protégé, le droit et le devoir de recevoir une éducation adéquate principalement en famille et aussi à l’école.
De fait, dans de nombreuses région du monde, lire, écrire, et faire les calculs les plus élémentaires est encore un privilège réservé à peu de personnes. Tous les mineurs, ensuite ont le droit de jouer et de se livrer à des activités récréatives; ils ont, en somme le droit d’être des enfants.

Parmi les migrants, en revanche, les enfants constituent le groupe le plus vulnérable, parce que, alors qu’ils se lancent dans la vie, ils sont invisibles et sans voix, cachés aux yeux du monde.

Enfin je souhaite m’adresser à vous qui cheminez aux côtés des enfants : ils ont besoin de votre précieuse aide. Ne vous lassez pas de vivre avec courage le bon témoignage de l’Evangile, il vous appelle à reconnaître , à accueillir le Seigneur Jésus présent dans les plus petits et les plus vulnérables.

Pape François

PÈLERINAGE DE L’ANNÉE DE LA MISÉRICORDE À BEAUNE

 

Nous nous sommes retrouvés 157 personnes, ce 15 Octobre 2016, devant la basilique Notre Dame de Beaune, les 6 paroisses de notre doyenné « Plaine de Saône » (Auxonne, Genlis, Saint Just de Bretenières, Brazey en Plaine, Saint Jean de Losne et Seurre) le doyen étant le Père François BEAL, curé d’Auxonne et le doyen assistant Florence CHEVALIER, laïque en mission ecclésiale à Seurre.

La matinée a été consacrée à réfléchir sur les oeuvres de miséricorde dans notre doyenné :

– les actions de la pastorale de la Santé à Beaune (1 hôpital et 6 maisons de retraite) et dans le Doyenné de la Plaine de Saône.

– les actions solidaires de l'Action Catholique à Beaune et dans le doyenné, notamment avec le secours catholique.

– une visite remarquable de la basilique et prières individuelles à la Vierge Noire et au Petit Jésus de Grâce.

– renouvellement des voeux du baptême, (Je renonce, je crois) signe de croix avec l'eau des fonts baptismaux où fut baptisée Irma Grivot devenue en l’an 2000 Ste Marie Hermine de Jésus. Après le repas tiré du sac, le Père Yves FROT, curé de Beaune nous accueille.
Passage de la "Porte Sainte" au Carmel en procession avec les prêtres, les diacres et les servants de messe jusqu'à l'autel.

Une soeur de la nouvelle communauté carmélitaine nous accueille et nous parle du Carmel, de la vie de sainte Hermine de Jésus et de sainte Elisabeth de la Trinité, canonisée le lendemain à Rome.

Ensuite, une heure d’adoration et de prière silencieuse, sacrement de réconciliation et une eucharistie solennelle avec les soeurs. Le prédicateur pour l’occasion était Alain JOLIET, diacre dans notre doyenné. Nous nous rappelons ses paroles : « Chers amis, accueillons la miséricorde de Dieu dans nos vies, alors nous pourrons devenir des signes de cette miséricorde là où nous vivons. »

Beaucoup d’émotion et de prières en ce jour exceptionnel.

La vie paroissiale

 

De nombreux bénévoles, assurent des services précieux dans nos deux paroisses.
Leurs actions permettent de libérer du temps pour les prêtres. Dans le passé, les prêtres « à la tête » de paroisses plus petites pouvaient assurer toutes les tâches inhérentes à leur fonction.

Aujourd’hui ils sont obligés de déléguer certaines de leurs tâches à des laïcs formés, au service de la communauté.

Vous pouvez téléphoner au secrétariat des paroisses le matin de 9h à 12h , pour avoir les coordonnées des personnes assurant le secrétariat, des correspondants de village, des membres du conseil pastoral, des équipes paroissiales, des équipes de préparation aux baptêmes, aux mariages, et aux funérailles, des visiteurs de malades.

Toutes ces personnes en collaboration, les prêtres, les diacres sont à votre service, n’hésitez pas à las contacter.

Commenter cet article
J
J'ignorais et j'ai appris avec surprise , que la journée des migrants avait été instaurée en 1914 !<br /> Dans un autre ordre d'idées , n'étant guère mobile , j'ai apprécié le compte-rendu de la journée du pèlerinage de l'année de la MISERICORDE à Beaune : j'ai eu un peu l'impression d'y participer . Merci .
Répondre
P
Merci pour votre commentaire.<br /> Le pèlerinage organisé par l'équipe d'animation du doyenné de la plaine de Saône était en effet un beau temps de paix et de partage pour tous les membres des paroisses qui ont pu y participer.<br /> Merci aussi à tous ceux qui participent à l'élaboration des feuilles d'annonces, hebdomadaires et trimestrielles.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> L'équipe d'administration du blog des paroisses de Genlis et saint Just de Bretenières.