Publié par Paroisse de Genlis

Quiconque accueille, en mon nom, un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille.

Marc 9,27

15 Janvier, journée mondiale du migrant et du réfugié, le Père Jean-Louis Portay, curé de la de Genlis et Saint Just de Bretenières et les paroissiens ont accueilli Monseigneur Roland Minnerath, le Père Marcel Luedi, délégué épiscopale de la Pastorale des Migrants, ainsi que les communautés polonaise, portugaise, vietnamienne, africaine, gens du voyage,, dans l’église Saint Martin de Genlis….

En introduction Mgr Roland Minnerath a présenté un court témoignage en insistant sur le fait que la personne migrante devait être intégrée et non pas assimilée. « Chaque migrant devrait se sentir accueilli, c’est un droit fondamental » « L’accueil consiste à respecter ce que le migrant est : autre religion, autre rythme de vie, autre culture et en échange l’émigré doit respecter le pays d’accueil. »

Mgr Minnerath a ensuite précisé :

« On doit suivre le Christ », « Que serait le monde si Jésus n’était pas là ?» « Le prochain c’est celui qui croise ma route »  « Je me dois d’aider un être humain qui a besoin de moi » «  nous sommes fait pour être unique dans notre diversité ».

Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017
Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017

Après cette introduction nous avons pu entrer dans le temps de l’Eucharistie. Les paroissiens de Genlis et des environs, grâce à la chorale élikya, aux chorales paroissiales, aux chorales vietnamienne, portugaise ont vécu une messe priante, haute en couleur et festive. ( « C’était même pas long disaient des enfants à la fin de l’office qui a duré deux heures, n’arrivant pas à quitter l’église retentissant des chants d’Elikya)

Je relaterai brièvement deux moments de cette eucharistie à la fois joyeuse et solennelle :

Le memento des défunts, ou un représentant de chaque communauté apportait un lumignon à l’évocation du nom du disparu, communion des vivants et des morts, communion des saints.

Lors de la procession des offrandes, un enfant apporta un petit bateau (fabriqué à la main)et le donna à Mg Minnerath. Ce bateau symbolisait toute la vie des migrants, toute la fragilité de la vie. Mgr Roland Minnerath déposa ce bateau qui portait en lui, à la foi l’espérance et la misère du monde, auprès de l’enfant Jésus dans la crèche.

La foi l’espérance et la misère du monde, auprès de l’enfant Jésus dans la crèche.

Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017
Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017
Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017
Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017Genlis - Journée Mondiale du Migrant & du Réfugié - Messe des peuples - 15 janvier 2017

A la fin de la messe, les Pères Luedi et Portay invitèrent tous ceux qui le voulait à participer au verre de l’amitié dans les salles Saint Martin.

Après le repas très convivial, fait de ce chacun avait apporté, la fin de l’après midi fut consacrée à partager à l’aide d’un documentaire ce que pensaient des enfants mineurs émigrés. « on croyait vivre bien dans un pays d’Europe » «  la vie n’est pas facile » «  on ne connaît pas la langue » « on est perdu »……….

« Vulnérable parce que mineurs et migrants », c’est ce que chacun a pu ressentir . Espérance aussi, pour bâtir un monde ou «  Avec le Christ, nous irons plus loin, dans l’acceptation de l’autre » «  l’Église universelle est ouverte à tous » (Mgr R.Minnerath).

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, par leur présence, leurs prières et leur enthousiasme. Merci en particulier à Monseigneur Minnerath, aux prêtres et aux diacres qui se sont déplacés, aux enfants et à leur famille qui se sont venus nombreux, aux chorales.

Etaient présent à cette journée

Mgr Roland Minnerath

Père Marcel Luedi ( délégué épiscopale à la pastorale de migrants)

Père François Béal (doyen du doyenné de la plaine de Saône )

Père Jean- Louis Portay ( curé de la paroisse)

Pères Richard Fyda, Donat Michel,Tony Tshimpaka, Joseph Mai, Vincent Nguyen,Joseph Dyas, Claude Andriot, Jacques Bonneviale,

Diacres : Pierre-Jean Thomas , Gaby Roy

et

Mr Pierre Samba.

(Crédits textes et photos : Nadine Thomas)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
W : LA NOUVELLE FRANCE<br /> Après son sacre, le pape François fit une curieuse démarche montrant sa parfaite connaissance de la prophétie des papes : il alla à Saint-Paul hors-les-murs pour prier sur le tombeau du pape Sixte Quint, dont la devise, donnée dans la liste des papes, était :<br /> « Axis in mediate signis », l’axe du milieu du signe. Sixte V était le pape du milieu de la prophétie des papes dans le temps.<br /> <br /> Du premier pape de la liste, Célestin II en 1143, à Sixte V en 1585, il y a exactement 442 ans.<br /> De Sixte V, situé au MILLIEU EXACT DE LA PROPHETIE des papes en 1585, selon sa devise, jusqu’à la fin de la papauté, il y aurait exactement également le même nombre d’années, 442 ans de plus : 1585+442= 2027.<br /> <br /> 2027 n’est-elle pas la vraie date du jubilé de la Résurrection? <br /> Le jubilé de la Résurrection sera fêté en 2033, 2000 ans + l’âge du Christ. Jean XXIII annonçait dans ses prophéties, le jugement de ce monde, en disant : « il y a 2000 ans + l’âge du Christ » <br /> Toutes ses prophéties se sont réalisées à la lettre jusqu’à maintenant. Pie XII prévenait qu’en 2035, « tout serait achevé ».<br /> Mais il y a un point très important : Le pape Benoît XVI a écrit un livre « Jésus » en 2012 dans lequel, après maints calculs astronomiques et historiques, il affirme que la naissance du Christ eut lieu 6 à 7 ans avant la date convenue par le moine Denis le Petit, dans le calendrier grégorien actuel. Donc en 2016, nous serions en 2022 ou 2023. C’est la conclusion de nombreux autres historiens. Si bien que le jubilé de la Résurrection aurait lieu en 2033-6= 2027 soit 33 ans après le jubilé de l’incarnation. C’est le Pape Benoît XVI qui le dit.<br /> On retrouve alors le même calcul que l’addition du nombre d’années des deux moitiés de la prophétie des papes : 1143 + 442 x 2= 2027 fin de la papauté…et fin du vieux monde actuel ?
Répondre
M
Était présent le Père Jean-Luc Girard des gens du voyage.
Répondre