Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisses catholiques de Genlis et Saint-Just de Bretenières (France)

Feuille d’annonces Hiver 2020 - Fêtes de Noël 2019

9 Décembre 2019, 17:06pm

Publié par Paroisse de Genlis

 

Fêtes de Noël 2019!

 

Veillée de Noël

Mardi 24 Décembre

18h30 - Tart le Haut
18h30 - Longchamp
19h00 - Rouvres en Plaine

Jour de Noël

Mercredi 25 Décembre

10h30 - Fauverney
10h30 - Genlis

 

 

Célébration pénitentielle

Mercredi 18 déc. à 20h30 l’église de Genlis

Confessions individuelles

Samedi 21 décembre à 11h00 à:

Genlis (Maison paroissiale)
Rouvres (Presbytère) .

 

(Les personnes qui auraient des difficultés à se déplacer et souhaiteraient se confesser, sont invitées à contacter l’un des prêtres).

 

Que ces fêtes de Noël soient l’occasion, pour chacun et chacune d’entre nous, de rencontrer et de venir en aide aux plus démunis, aux personnes âgées, aux personnes en deuil, aux sans abri, à tous les exclus et opprimés. Ayons au moins un sourire à proposer.

 

Concerts de Noël du Carillon
 
Samedi 21 décembre
à 20h30 église de Rouvres
Dimanche 22 décembre
à 16h00 église de Genlis

 

LE PRESENT DE NOËL

 

Le premier dimanche de l’Avent laissait résonner la Parole de l’Apôtre Saint Paul aux Romains : « Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. »

« C’est le moment ». De quel moment s’agit-il ? Ne serait-ce pas le présent ? Chaque instant, en effet, est un moment « favorable », celui de la « Faveur » de Dieu. C’est le PRÉSENT où Dieu se donne. Or, le présent, c’est aussi le cadeau. A Noël, nous échangerons des présents, car Noël est aussi le temps d’un beau cadeau de Dieu, celui de son fils Jésus.

Noël, temps du partage. Le samedi 7 décembre, à Pluvault, les enfants de la catéchèse, lors d’un «La foi sam’dit » en lien avec le Secours Catholique, ont apporté et offert des produits d’hygiène, savons, parfums, destinés aux personnes qui se présentent à l’accueil de jour du Secours Catholique, récemment ouvert à Dijon. Qu’ils soient ici remerciés !

Et à nous, qu’il nous soit donné d’accueillir l’enfant Jésus, l’astre d’en haut qui vient nous visiter.

 

Soleil de la Paix, Jésus le Seigneur,
Embrase nos nuits, bénis notre terre,
Fais-nous devenir Foyer de Lumière.
Viens nous visiter, astre d’en haut,
Disperse les ombres de la peur,
Que lève ton jour en nos tombeaux !
Etoile du matin, dans nos cœurs.

Apaise la nuit des égarés,
Eclaire les pas de ton troupeau,
Etoile qui conduis vers la paix.
Viens nous visiter, astre d’en haut,
Rayonne sur nous, toi qui guéris.
Que brillent nos vies d’un feu nouveau !
Etoile de l’Amour, Jésus-Christ.
Père Raoul Mutin

 
Le merveilleux signe de la crèche

 

 Le Pape François a publié dimanche 1er décembre une lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crèche, « Admirabile signum ». Nous avons choisi de vous en faire partager quelques extraits qui donneront tout leur sens à nos fêtes de Noël.

« Le merveilleux signe de la crèche, si cher au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme.

Par cette lettre je voudrais soutenir la belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche. Tout comme la coutume de l’installer sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques… C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté. On l’apprend dès notre enfance : quand papa et maman, ensemble avec les grands-parents, transmettent cette habitude joyeuse qui possède en soi une riche spiritualité populaire. Je souhaite que cette pratique ne se perde pas ; mais au contraire, j’espère que là où elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée…

Faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Bien sûr, les Évangiles restent toujours la source qui nous permet de connaître et de méditer sur cet Événement, cependant la représentation de ce dernier par la crèche nous aide à imaginer les scènes, stimule notre affection et nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés.

Dans nos crèches, nous avons l’habitude de mettre de nombreux santons symboliques. Tout d’abord, ceux des mendiants et des personnes qui ne connaissent pas d’autre abondance que celle du cœur. Eux aussi sont proches de l’Enfant Jésus à part entière, sans que personne ne puisse les expulser ou les éloigner du berceau improvisé, car ces pauvres qui l’entourent ne détonnent pas au décor. Les pauvres, en effet, sont les privilégiés de ce mystère et, souvent, les plus aptes à reconnaître la présence de Dieu parmi nous.

Les pauvres et les simples dans la crèche rappellent que Dieu se fait homme pour ceux qui ressentent le plus le besoin de son amour et demandent sa proximité. Jésus, « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), est né pauvre, il a mené une vie simple pour nous apprendre à saisir l’essentiel et à en vivre.

Souvent les enfants – mais aussi les adultes ! – adorent ajouter à la crèche d’autres figurines qui semblent n’avoir aucun rapport avec les récits évangéliques. Cette imagination entend exprimer que, dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature. Du berger au forgeron, du boulanger au musicien, de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent : tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous. »

À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement, une humble prière : notre ‘‘merci’’ à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls. »

 

Pape François. (Publié le dimanche 1er décembre 2019).

 

Visiter les crèches

 

Dans presque toutes les églises de nos villages sont installées des crèches, grâce au dévouement de quelques personnes, adultes et enfants. Il est vrai que nos églises sont, hélas, fermées en dehors des offices à cause du vandalisme, mais on peut toujours se renseigner auprès des correspondants villages qui détiennent la clé pour venir visiter et même prier.

Par exemple, l’église de Marliens sera plus spécialement ouverte le dimanche 22 décembre de 15h à 17h30, pour la visite de la crèche réalisée par les enfants du catéchisme.

 

Rassemblement des relais villages
du doyenné à Pluvault

 

 

Le samedi 16 novembre, se réunissaient à la salle paroissiale de Pluvault, les relais villages de tout le doyenné, Auxonne, Genlis, Saint Just, Saint Jean, Brazey et Seurre. Il est nécessaire de se retrouver pour partager, prier, confronter nos joies et nos difficultés dans le secteur rural. Il est vrai qu’aujourd’hui on ne peut plus envisager la tâche du prêtre comme il y a seulement trente ans. Il a besoin d’avoir dans chaque village au moins une personne qui puisse être « relais » de la paroisse.

Attentifs à la vie de leur village, souvent engagés dans la vie de la commune, bien informés de la vie de la paroisse, connus et reconnus comme pouvant faire le lien avec la paroisse, « les relais de villages » informent et sont signe de la vie paroissiale. Auprès d’eux ont obtient les renseignements paroissiaux. Ils sont un lien entre le village et les différentes équipes paroissiales, quand ils n’en font pas partie eux-mêmes.

Au cours de notre rencontre, ils ont été invités à décrire ce qu’ils font, les joies et les difficultés de leur mission, mais aussi à relire leur présence et leur rôle à la lumière de certains passages d’évangile et de l’encyclique « la joie de l’évangile » du pape François qui invite les baptisés à être « disciples missionnaires »

Ces rencontres permettent de préparer les rencontres nationales du rural « Terre d’espérance 2020 » à Châteauneuf de Galaure en avril prochain.

 

Comment préparer notre mariage

 

Dans le catéchisme catholique actuel, le mariage est « l'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants »

Le mariage est donc une alliance entre un homme et une femme. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer leur engagement et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et leur vie familiale.

En premier lieu, il vous est demandé de prendre contact au moins un an avant la date que vous envisagez pour recevoir le sacrement de mariage. L'inscription se fait au secrétariat de votre paroisse. (Pour Genlis 03 80 79 10 15)

Il vous sera proposé de rencontrer plusieurs fois un prêtre ou un diacre pour partager sur votre désir d'être mariés à l'église et préparer la célébration de votre mariage. Vous rencontrerez aussi un couple de mariés chrétiens, soit en soirée soit lors d'un samedi ou d'un dimanche, selon vos possibilités. Ces rencontres vous sont proposées lors de votre inscription au secrétariat.

 

DENIER DE L’EGLISE

 

Nous vous informons des résultats du denier:

 

PAROISSE DE SAINT JUST DE BRETENIERES

au 31/10/2019 nous avons 125 donateurs pour un montant de 15 934

au 31/10/2018 nous avions 121 donateurs pour un montant de 15 460

La différence à date équivalente est de +4 donateurs (3,31 %) et +474 (3,06 %)

 

PAROISSE DE GENLIS

au 31/10/2019 nous avons 89 donateurs pour un montant de 14 848

au 31/10/2018 nous avions 107 donateurs pour un montant de 15 505

La différence à date équivalente est:–18 donateurs (–16,82 %) & –657 (–4,24 %)

 

A titre d’information, les résultats globaux du Diocèse

Au 31/10/2019 nous avons 7235 donateurs pour un montant de 1 587 037

Au 31/10/2018 nous avions 7809 donateurs pour un montant de 1 621 888

La différence à date équivalente est de–574 donateurs (–7,35 %) &–34 851 (–2,15 %)

 

 

Nos joies… Nos peines…

 

 BaptÊmes

 

Aiserey               Le 13 Oct - Faustine HIVERNAT
Fauverney          Le 22 Sep - Gabrielle CARTAUX

Genlis                Le 14 Sep - Elyne FERNANDEZ
                         
Le 15 Sep - Fanny BOUCHARD - Niels LORANCY - Tiphaine PILLIARD

                          Le 27 Oct - Alexane RICHARD - Léonie TAVERGNIER
Marliens            Le 21 Sep - Marjorie PRADEEPAN
Rouvres             Le 15 Sep - Moïra DOVA - Daniel STEPHANT

Tart le Haut      Le 29 Sep - Louise et Romane MATERA
Le 19 Oct - Maëlys SŒUR LECUIER

 

Publication de MARIAGES

 

Genlis Le 29 Fev - Patrick CHAMBIN & Isaline BOVAGNET

 

Sépultures

 

Aiserey Le 02 Dec - Gabriel DAOUST, 76 ans
Bretenière Le 10 Sep - Michèle HUMBERT JEAN épouse ALIXANT, 93 ans
Chambeire Le 28 Oct - Jacques PASQUIER, 79 ans

Crématorium Le 12 Sep - Juliette MICHEL épouse BOIS, 85 ans
Le 25 Sep - Denise MAILLOTTE veuve CHAMBRETTE, 89 ans
Le 10 Oct - Chantale RAVIER épouse BRULEY, 68 ans
Genlis Le 20 Sep - Paulette AILLET veuve RAT, 89 ans
Le 26 Sep - René PICARD, 83 ans
Le 09 Oct - André BORDOT, 97 ans
Le 17 Oct - Colette LAMY épouse TOCK, 82 ans
Le 21 Oct - Marie Simone GESLIN veuve PAYET, 91 ans
Le 26 Oct - Hélène PUSTAI veuve JEUVREY, 88 ans
Le 06 Nov - Marie Thérèse MICHEL veuve FEUVRIER, 85 ans
Le 20 Nov - Elise GUYON veuve PROST, 95 ans
Le 09 Déc - Inna MARTCHENKO veuve GERARDIN, 94 ans
Labergement Le 22 Nov - Yvonne BARBARIN épouse MOUILLON, 88 ans
Longchamp Le 21 Sep - Julienne BERNARD veuve MONNET, 88 ans
Le 08 Oct - Madeleine LUCOTTE veuve COUVERT, 85 ans
Longecourt Le 12 Sep - Simone CORNEVIN veuve COUETTE, 84 ans
Magny Le 20 Sep - Denise KOWAL veuve BURYN, 90 ans
Pluvault Le 26 Oct - Maria DA MOTA FONSECA épouse DA ROCHA, 81 ans
Le 28 Oct - Michel REBEIX, 71 ans
Le 06 Nov - Simone RAVIOT veuve COLOMBAIN, 88 ans
Le 20 Nov - Jeannine DUSSART veuve SEGUIN, 95 ans

Le 06 Déc - Marianna BLAHA épouse KAUFEL, 89 ans

Rouvres Le 13 Sep - Mireille MASSON épouse OURGAUD, 89 ans

Tart le Haut Le 01 Oct - Michel LABOREY, 69 ans

Varanges Le 14 Sept - Madeleine LONG veuve HELIE, 91 ans

 

Horaires des messes

 

Mercredi 1er janvier - Marie, mère de Dieu
10h30 - Genlis

 

Samedi 04 janvier
18h00 - Magny & Varanges

Dimanche 05 janvier
10h30 - Aiserey & Genlis

 

Samedi 11 janvier
18h00 - Echigey & Cessey

Dimanche 12 janvier
10h30 - Rouvres & Genlis

 

Samedi 18 janvier      
18h00 - Izier & Pluvault

Dimanche 19 janvier
10h30 - Tart le Haut & Genlis

 

Samedi 25 janvier
18h00 - Izeure & Chambeire

Dimanche 26 janvier
10h30 - Fauverney & Genlis

 

Samedi 1er février
18h00 - Bretenière & Longchamp

Dimanche 02 février
10h30 - Aiserey & Genlis

 

Samedi 08 février
18h00 - Pluvet & Labergement

Dimanche 09 février
10h30 - Longecourt & Genlis

 

Samedi 15 février
18h00 - Marliens & Varanges

Dimanche 16 février
10h30 - Rouvres & Genlis

 

Samedi 22 février
18h00 - Magny & Pluvault
Dimanche 23 févier
10h30 - Tart le Haut & Genlis

 

Mercredi 26 février - Cendres
18h30 - Genlis
19h00 - Longecourt en Plaine

 

Samedi 29 février
18h00 - Echigey & Cessey

Dimanche 1er mars
10h30 - Fauverney & Genlis

 

Samedi 7 mars
18h00 - Izier & Labergement

Dimanche 8 mars
10h30 - Aiserey & Genlis

 

Samedi 14 mars
18h00 - Izeure & Longchamp

Dimanche 15 mars
10h30 - Rouvres & Genlis

 

Samedi 21 mars
18h00 - Bretenière & Chambeire

Dimanche 22 mars
10h30 - Tart & Genlis

 

Samedi 28 mars
18h00 - Pluvet & Varanges

Dimanche 29 mars
10h30 - Longecourt & Genlis

 

 

Dates à noter

 

Mer 18 déc :            20h30 - Sacrement du pardon des adultes (confessions) à Genlis.

Dim 19 jan :             16h00 - Concert donné par ‘‘la Cantarelle’’ à Tart le Haut

Mar 11 fév:               18h00 - Eveil à la foi.

Jeu 13 fév:                20h30 - Préparation baptême des petits enfants.

Mer 18 fév:               20h30 - Conseil pastoral.

Sam 07 mar:            20h00 - Fête du partage à Longchamp.

Mar 10 mar:             20h30 - Préparation baptême des petits enfants.

Jeu 12 mar : 18h00 - Réunion préparation du loto

Sam 14 mar : 12h00 - Repas association à la salle polyvalente de Tart le Haut

Sam 28 mar: 16h00 - La Foi Sam’dit à Pluvet.

Jeu 02 avr: 20h30 - Préparation baptême des petits enfants.

 

Catéchisme - dates des réunions & rencontres diverses

 

Mer 11 déc : 14h30 - Sacrement du pardon des enfants.
Mer 25 mar : 20h30 - Réunion parents des enfants de la profession de foi

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

        Blog de la paroisse : paroissedegenlis.over-blog.com

 

Père Jean-Louis Portay           Curé de la paroisse, 4, rue Aristide Briand - 21110 Genlis

( 03 80 79 10 15 - + : jl.portay@hotmail.com )

Père Raoul Mutin         Vicaire : Presbytère - 12, rue des Écoles - 21110 Rouvres en Plaine

( 03 80 39 78 51 - + : rmutin@gmail.com )

Père Paul Chadeuf                    7, rue du Nord - 21000 Dijon
( 03 80 28 84 94 - 06 81 8424 70 + : paulchadeuf@wanadoo.fr )

 

Diacres permanents

 

Pierre-Jean Thomas - Diacre
( 03 80 37 76 47 - + : pierrejeanthomas@yahoo.fr )
Alain Joliet - Diacre 

( 06 17 49 19 32 - + : mnajoliet@outlook.fr )

Laïc en Mission Ecclésiale (Catéchèse)

Nadine Thomas 

( 03 80 37 70 85 - + : nadinethomasgenlis@yahoo.fr )

 

Secrétariat paroissial 

 

Maison paroissiale - 2, rue Aristide Briand - 21110 Genlis

 

Commenter cet article